Close

L'ail est-il bon pour la santé ? L'ail est bien plus qu'un condiment

l'ail
L'ail n'est plus simplement un condiment, il gagne en popularité en tant que complément alimentaire et ingrédient dans des produits de soin, en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Cet article explore la polyvalence de l'ail.

L’époque où l’ail n’était utilisé que comme condiment en cuisine est révolue. De plus en plus de personnes découvrent les nombreux bienfaits de cette plante puissante pour la santé, ce qui rend les compléments alimentaires à l’ail de plus en plus populaires. Saviez-vous que l'ail est même utilisé dans des produits de soin comme le shampooing ? Dans cet article, vous découvrirez ce qui rend l’ail si spécial. 

La force de l'ail

L'allicine est l'ingrédient actif de l'ail, c’est également elle qui donne à l’ail son odeur forte. On dit que cette substance présente de nombreux avantages pour la santé, même si des recherches sont encore en cours1. L'ail regorge de vitamines et de minéraux et est bon pour* :   
cholesterol
hart
immuunsysteem
*Allégations de santé en attente d'approbation par la Commission européenne.  

Qu'est-ce que l'ail et d'où vient-il ?  

L'ail est une plante à bulbe même famille que le poireau, l'oignon et la ciboulette. L'ail (Allium sativum) pousse mieux dans les endroits ensoleillés et où le sol est bien drainé. L'ail a une odeur et un goût piquants, c'est pourquoi il est souvent utilisé comme condiment dans les plats. De nos jours, l’ail trouve également de plus en plus d’autres utilisations. 

Bien que l’on associe principalement l’ail à la région du pourtour méditerranéen, il proviendrait en réalité d’Asie centrale. L'histoire de l'ail remonte à de nombreuses années, avec des images en argile de la plante trouvées dans une tombe égyptienne datant de 3 750 avant JC. Des bulbes d’ail séchés ont même été retrouvés dans la tombe de Toutankhamon, le célèbre pharaon égyptien.  

L'effet de l'ail sur le corps : bienfaits et effets secondaires 


L’ail doit principalement ses bienfaits à l’allicine. Ci-dessous, vous pouvez en savoir plus sur l'effet de l'ail sur le corps : 

1. Système immunitaire*

L'ail est traditionnellement loué pour sa capacité à renforcer le système immunitaire. Des recherches ont montré que l'allicine contenue dans l'ail peut avoir des propriétés antivirales et antibactériennes.* Une étude de 2015 publiée dans le Journal of Immunology Research a montré que la prise de complément alimentaire à l'ail peut renforcer le système immunitaire et réduire la gravité du rhume et de la grippe2
 

2. Cœur*

Des recherches scientifiques ont montré que l'ail peut être bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Les composés soufrés contenus dans l'ail, comme l'allicine, peuvent aider à abaisser la tension artérielle et à réduire le cholestérol sanguin.*3 
 

3. Cholestérol*

L'ail est étudié depuis longtemps pour son effet potentiel sur le cholestérol. Des recherches scientifiques suggèrent que l’ail pourrait être bénéfique pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé. L'ail peut réduire les niveaux de cholestérol LDL, ce qu'on appelle le "mauvais" cholestérol. De plus, cela pourrait augmenter les niveaux de cholestérol HDL, le "bon" cholestérol.  
 

 Effets secondaires de l'ail

Effets secondaires  : 
  • Maux d'estomac. Certaines personnes peuvent ressentir des maux d'estomac tels que des brûlures d'estomac, des flatulences ou des ballonnements après avoir mangé de l'ail.  
  • Mauvaise haleine et odeur corporelle. L’ail est connu pour laisser une forte odeur difficile à dissimuler.  
  • Réactions allergiques. Dans de rares cas, les gens peuvent être allergiques à l’ail. Cela peut provoquer une éruption cutanée, des démangeaisons, un gonflement ou des problèmes respiratoires. S'il y a des signes de réaction allergique, des soins médicaux immédiats sont nécessaires.  
  • Risque de saignement. L'ail peut réduire la coagulation sanguine, c'est pourquoi les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui souffrent de troubles de la coagulation sanguine doivent être prudentes lorsqu'elles consomment de grandes quantités d'ail.  
Contre-indications  : 
  • Interventions chirurgicales. Les personnes qui doivent subir une intervention chirurgicale prochainement devraient éviter de prendre des compléments alimentaires à l’ail, car l’ail peut ralentir la coagulation sanguine et augmenter le risque de saignement excessif.  
  • La grossesse et l'allaitement. Les recherches sur la sécurité des compléments alimentaires à l’ail pendant la grossesse et l’allaitement sont insuffisantes. Par conséquent, il est recommandé aux femmes enceintes de consommer de l’ail en quantité modérée dans le cadre de leur alimentation normale, mais d’éviter de prendre des compléments alimentaires.  
  • Enfants. Il n’est généralement pas recommandé de donner des compléments alimentaires à l’ail aux enfants car les informations disponibles sur leur sécurité à long terme sont limitées.  
  • Ulcères d’estomac ou problèmes digestifs. Les personnes souffrant d’ulcères d’estomac ou d’autres problèmes digestifs graves devraient éviter l’ail, car il peut aggraver les maux d’estomac.  
  • Interactions médicamenteuses. L'ail peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, les médicaments contre l'hypertension artérielle et les médicaments contre le diabète. Si vous prenez des médicaments, discutez de l'utilisation de l'ail avec votre médecin pour éviter d'éventuelles interactions. 
 

Comment utiliser l'ail : nos produits 


L'ail est souvent utilisé en cuisine pour ajouter de la saveur aux plats, mais l'ail est désormais disponible sous de nombreuses autres formes, comme les comprimés d'ail et les capsules d'ail. De cette façon, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de l’ail sans avoir à souffrir d’une haleine odorante. De plus, les capsules sont faciles à doser et à prendre, et des recherches ont montré que les compléments alimentaires sont également plus efficaces.4 En effet, l'ail perd ses bienfaits lorsqu'il est chauffé et préparé. Pour conclure, les compléments alimentaires à l’ail sont faciles à conserver. Il n’existe pas d’apport journalier recommandé pour l’ail, mais suivez toujours les directives de l’étiquette.  

L’ail noir est également devenu très populaire ces dernières années. Cette forme fermentée d’ail blanc contiendrait encore plus de substances actives. De plus, l’ail noir ne dégage pas une odeur aussi piquante.5  

La polyvalence de l'ail est de plus en plus découverte dans le domaine des soins. Les produits tels que le shampooing à l'ail, le sérum à l'ail et le revitalisant à l'ail gagnent en popularité, surtout parmi ceux qui souffrent de cheveux clairsemés ou de perte de cheveux. L'ail peut particulièrement aider à renforcer l'ancrage des racines des cheveux. Et quant à son odeur ? Elle est étonnamment fraîche et agréable, mais rien de tel que de l'essayer par vous-même.
Comprimés d'ail

Comprimés d'ail

Ail noir

Ail noir

Shampooing à l'ail

Shampooing à l'ail

Pour conclure : utilisez l’ail dans le cadre d’une alimentation variée 


L'ail, populaire depuis des millénaires, est devenu un ingrédient polyvalent dont les applications dépassent largement la cuisine. Bien que la confirmation de ses nombreux bienfaits pour la santé reste à préciser, les premières études sont prometteuses. Il pourrait ainsi constituer un excellent complément à votre alimentation, mais une bonne santé demeure avant tout le fruit d'une alimentation diversifiée, d'une hygiène de sommeil adéquate et d'une pratique régulière d'exercice physique.

Sources

  1. J. Borlinghaus et al., Allicin: chemistry and biological properties, consulté à l'adresse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25153873/ 
  2. Y. Zhu et al., A mini review: garlic extract and vascular diseases, consulté à l'adresse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29557277/ 
  3. L. Hou et al., Garlic intake lowers fasting blood glucose: meta-analysis of randomized controlled trials, consulté à l'adresse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26693740/ 
  4. L.D. Lawson et al., Allicin Bioavailability and Bioequivalence from Garlic Supplements and Garlic Foods, consulté à l'adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6073756/ 
  5. S. Kimura et al., Black garlic: A critical review of its production, bioactivity, and application, consulté à l'adresse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28911544/
  6. Ankri, S., & Mirelman, D. (1999). Antimicrobial properties of allicin from garlic. Microbes and infection, 1(2), 125-129.]
  7. Arreola, R., Quintero-Fabián, S., López-Roa, R. I., Flores-Gutiérrez, E. O., Reyes-Grajeda, J. P., Carrera-Quintanar, L., & Ortuño-Sahagún, D. (2015). Immunomodulation and anti-inflammatory effects of garlic compounds. Journal of immunology research, 2015
  8. Rastmanesh, R. (2011). Potential of garlic (Allium sativum) in lowering high blood pressure: mechanisms of action and clinical relevance. Integrated blood pressure control, 4, 89.
 

Articles associés

  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2024 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com