Close
Périménopause

La périménopause: définition et symptômes

13 Jul 2023 • 2 min

La périménopause: chaque femme doit y faire face à un moment donné. On pense souvent à tort que la ménopause est synonyme de périménopause. En réalité, la ménopause correspond à la période de vos dernières règles et la périménopause est la période qui se situe avant et après la ménopause. Par conséquent, la périménopause comprend la préménopause, la ménopause et la postménopause. Mais en quoi consiste exactement ce processus et quels en sont les symptômes? Nous faisons le point dans cet article.

Dernière mise à jour: 31 mars 2022.

Qu’est-ce que la périménopause?

Qu’est-ce que la périménopause?

La périménopause est un processus naturel auquel chaque femme doit faire face. Durant cette phase, le corps se prépare pour la dernière période menstruelle, la ménopause. Cette période s'accompagne de changements hormonaux. Certaines femmes remarquent peu la ménopause, d'autres développent des problèmes de santé, tels que des bouffées de chaleur et de la fatigue.

Quand êtes-vous en périménopause?

Quand êtes-vous en périménopause?

Vous entrez dans la périménopause lorsque le processus de vos dernières règles a commencé. Cela survient généralement entre 45 et 55 ans, bien que vous puissiez également avoir une périménopause précoce. Avec une périménopause précoce, vos règles s'arrêtent avant votre 40e anniversaire. Cela est généralement dû au fait que vos ovaires ne fonctionnent plus correctement, mais cela peut également s’expliquer par des facteurs externes, tels que le stress.

Comment savoir si vous êtes en périménopause ? Vous le constatez dans votre corps: vos règles deviennent plus irrégulières et vous pouvez avoir des bouffées de chaleur. Vous prenez la pilule? Dans ce cas, vous ne pourrez pas observer les premiers signaux et il vous sera donc plus difficile d’identifier ce moment précis.

Comment réduire les symptômes de la périménopause?

La périménopause passera toute seule, mais d’ici là, vous souhaitez qu’elle ait le moins d’impact possible sur votre vie quotidienne. Heureusement, il existe des aides naturelles pour lutter contre les symptômes de la périménopause. Par exemple, ne vous couchez pas trop tard, faites régulièrement de l'exercice et prévoyez de nombreux moments de détente. Vous souffrez de bouffées de chaleur? Essayez de garder votre calme, car le stress ne fait qu’aggraver la situation. Et portez plusieurs couches de vêtements pour pouvoir en enlever en cas de bouffée de chaleur!

En outre, vous pouvez soulager les symptômes de la périménopause en utilisant des remèdes à base de plantes. Les herbes suivantes aident à lutter contre les symptômes de la périménopause:

Combien de temps dure la périménopause?

Combien de temps dure la périménopause?

La durée de la périménopause diffère d'une femme à l'autre. Une femme peut être périménopausée pendant quelques années, tandis que d'autres le sont pendant 10 ans. En moyenne, la périménopause dure 5 ans. Autre question fréquemment posée: jusqu'à quel âge dure la ménopause? Cela dépend de l'année durant laquelle la périménopause survient et de la durée du processus. La plupart des femmes sortent de la périménopause vers l'âge de 50 ans.

Quelles sont les étapes de la ménopause ?

La ménopause comprend 4 phases : la préménopause, la périménopause, la ménopause et la postménopause. 

  1. La préménopause.
    Pendant la préménopause, l'ovulation devient irrégulière car les ovaires deviennent moins sensibles à l'action de la FSH, l'hormone folliculo-stimulante. 
  2. La périménopause.
    À partir de la périménopause, les règles deviennent irrégulières jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Pendant cette phase, les niveaux d'hormones sont très variables. 
  3. La ménopause.
    Il s'agit des dernières règles. Ce n'est que lorsque vous n'avez pas eu de règles pendant un an que vous êtes vraiment sûre qu'il s'agissait de vos dernières règles et que l'on peut parler de ménopause. 
  4. Post-ménopause.
    Après la ménopause, vous êtes ménopausée pour le reste de votre vie. Pendant cette phase, les ovaires ne produisent plus d'œstrogènes, de sorte que les niveaux d'œstrogènes continuent de diminuer. Comme votre corps doit s'habituer à cette nouvelle situation, des symptômes peuvent encore survenir pendant cette phase.

Quels sont les symptômes les plus courants de la ménopause ?

Chaque stade de la ménopause s'accompagne de symptômes différents, que l'on peut diviser en symptômes initiaux et ultérieurs.

  1. Premiers symptômes
    Comme les niveaux d'hormones changent déjà pendant la préménopause, vous pouvez être irritable et souffrir de sautes d'humeur.
  2. Symptômes ultérieurs
    Les symptômes courants de la ménopause sont la fatigue, les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, la sensation de tension, les sueurs nocturnes, la prise de poids, la sécheresse de la peau et du vagin. Ces symptômes peuvent souvent avoir un impact sur la vie quotidienne et donc sur la situation professionnelle.

Une étude réalisée par le cabinet d'études indépendant Markteffect à la demande de A.Vogel montre que 47 % des femmes actives âgées de 45 à 60 ans et présentant des symptômes de ménopause indiquent que la ménopause a des répercussions sur leur travail. Elles ressentent de la fatigue et des bouffées de chaleur, mais aussi du stress (36 %), des problèmes de concentration (45 %) et de l'irritabilité (26 %). Pour 13 % d'entre elles, les symptômes de la ménopause ont parfois été une raison de se faire porter pâle.

Qu'est-ce qui aide à soulager les symptômes de la ménopause ?

Pour minimiser l'inconfort pendant la ménopause, il existe des vitamines, des minéraux et/ou des plantes pour chaque symptôme qui peuvent apporter un soutien :

  • La fatigue.
    Plusieurs suppléments peuvent contribuer à réduire la fatigue et l'épuisement. Il s'agit notamment du fer, du magnésium, de la vitamine C et d'un complexe de vitamines B.
  • Bouffées de chaleur.
    Essayez de rester calme, la panique aggrave les choses. Portez plusieurs couches de vêtements, afin de pouvoir enlever quelque chose en cas de crise de sueur. Il existe également des compléments alimentaires qui peuvent favoriser les bouffées de chaleur. Il s'agit notamment du houblon, du trèfle rouge, de l'igname sauvage, de la sauge et du kudzu*.
  • Sautes d'humeur.
    Les suppléments comme le magnésium, la vitamine C et les vitamines B sont bons pour l'humeur et bénéfiques pour un bon équilibre mental. Le Holland & Barrett Expert Saffron Mood Complex contient du safran. Le safran contribue à l'équilibre émotionnel, favorise la relaxation et aide à maintenir une humeur positive.* De plus, le safran peut apporter un soutien avant et pendant les menstruations* et peut potentiellement stimuler la libido.*
  • Sensation de tension.
    Des ingrédients comme la lavande et la camomille peuvent contribuer à une sensation de détente.* Lisez nos conseils anti-stress à effet immédiat.
  • Sueurs nocturnes.
    La sauge peut aider à réduire la transpiration excessive.* Une tisane de sauge au coucher, par exemple, peut apporter un soulagement.* Le trèfle rouge aide les femmes ménopausées à faire face aux symptômes courants tels que la transpiration.*
  • Prise de poids.
    Le changement d'hormones peut rendre difficile la perte de poids à la ménopause. Pourtant, il n'est pas impossible de perdre du poids à la ménopause. Une alimentation saine peut souvent faire une grande différence. Choisissez des nutriments qui vous rassasient, tels que des protéines et des fibres en quantité suffisante. En outre, vous pouvez également stimuler votre métabolisme et faire suffisamment d'exercice. 
  • Peau sèche.
    L'utilisation de produits de soin adaptés à la peau sèche est très utile. 
  • Un vagin sec.
    L'intérieur sensible du vagin est constitué de muqueuses. La biotine et la vitamine B2 contribuent au maintien de muqueuses normales. 

Outre les aides naturelles, vous pouvez également modifier votre mode de vie : couchez-vous à l'heure, faites de l'exercice régulièrement et prévoyez suffisamment de moments de détente.
*Les allégations de santé sont en attente de l'approbation de la Commission européenne.

Quand la périménopause se termine-t-elle vraiment?

Quand la périménopause se termine-t-elle vraiment?

La périménopause n'est pas réellement terminée tant que vous n'avez pas eu vos dernières règles et que vos hormones n'ont pas trouvé un nouvel équilibre. Ce moment est difficile à déterminer, surtout avec un cycle irrégulier. Parfois, vous pensez que le moment est venu, puis vos règles reviennent après des mois. C'est pourquoi vous ne pouvez déterminer qu'après 1 ou 2 ans si la ménopause est vraiment terminée.

Aussi agaçante que puisse être la périménopause, une chose est sûre: elle n’est que passagère!

  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2023 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com