La périménopause: chaque femme doit y faire face à un moment donné. On pense souvent à tort que la ménopause est synonyme de périménopause. En réalité, la ménopause correspond à la période de vos dernières règles et la périménopause est la période qui se situe avant et après la ménopause. Par conséquent, la périménopause comprend la préménopause, la ménopause et la postménopause. Mais en quoi consiste exactement ce processus et quels en sont les symptômes? Nous faisons le point dans cet article.
Dernière mise à jour: 31 mars 2022.
Qu’est-ce que la périménopause?
La périménopause est un processus naturel auquel chaque femme doit faire face. Durant cette phase, le corps se prépare pour la dernière période menstruelle, la ménopause. Cette période s'accompagne de changements hormonaux. Certaines femmes remarquent peu la ménopause, d'autres développent des problèmes de santé, tels que des bouffées de chaleur et de la fatigue.
Qu’est-ce que la périménopause?

Quand êtes-vous en périménopause?
Vous entrez dans la périménopause lorsque le processus de vos dernières règles a commencé. Cela survient généralement entre 45 et 55 ans, bien que vous puissiez également avoir une périménopause précoce. Avec une périménopause précoce, vos règles s'arrêtent avant votre 40e anniversaire. Cela est généralement dû au fait que vos ovaires ne fonctionnent plus correctement, mais cela peut également s’expliquer par des facteurs externes, tels que le stress.
Comment savoir si vous êtes en périménopause ? Vous le constatez dans votre corps: vos règles deviennent plus irrégulières et vous pouvez avoir des bouffées de chaleur. Vous prenez la pilule? Dans ce cas, vous ne pourrez pas observer les premiers signaux et il vous sera donc plus difficile d’identifier ce moment précis.
Quand êtes-vous en périménopause?

Combien de temps dure la périménopause?
La durée de la périménopause diffère d'une femme à l'autre. Une femme peut être périménopausée pendant quelques années, tandis que d'autres le sont pendant 10 ans. En moyenne, la périménopause dure 5 ans. Autre question fréquemment posée: jusqu'à quel âge dure la ménopause? Cela dépend de l'année durant laquelle la périménopause survient et de la durée du processus. La plupart des femmes sortent de la périménopause vers l'âge de 50 ans.
Combien de temps dure la périménopause?

Quels sont les symptômes de la périménopause?
Les symptômes courants de la périménopause comprennent des palpitations, des maux de tête, des insomnies, des sentiments dépressifs, des bouffées de chaleur et de la fatigue. Il est difficile de prédire quels seront vos symptômes et dans quelle mesure ils seront dérangeants, car cela diffère d'une femme à l'autre. Les symptômes connus de la périménopause sont:
Quels sont les symptômes de la périménopause?

Veelvoorkomende verschijnselen van de overgang:
Les bouffées de chaleur
La bouffée de chaleur tant redoutée: vous avez chaud, vous commencez à transpirer et à développer des rougeurs.
Insomnie
Notamment difficulté à s'endormir, réveil en sueurs, etc.
Palpitations
Vous pouvez ressentir des palpitations en raison des changements hormonaux.
Comment réduire les symptômes de la périménopause?
La périménopause passera toute seule, mais d’ici là, vous souhaitez qu’elle ait le moins d’impact possible sur votre vie quotidienne. Heureusement, il existe des aides naturelles pour lutter contre les symptômes de la périménopause. Par exemple, ne vous couchez pas trop tard, faites régulièrement de l'exercice et prévoyez de nombreux moments de détente. Vous souffrez de bouffées de chaleur? Essayez de garder votre calme, car le stress ne fait qu’aggraver la situation. Et portez plusieurs couches de vêtements pour pouvoir en enlever en cas de bouffée de chaleur!
En outre, vous pouvez soulager les symptômes de la périménopause en utilisant des remèdes à base de plantes. Les herbes suivantes aident à lutter contre les symptômes de la périménopause:
Comment réduire les symptômes de la périménopause?

Quand la périménopause se termine-t-elle vraiment?
La périménopause n'est pas réellement terminée tant que vous n'avez pas eu vos dernières règles et que vos hormones n'ont pas trouvé un nouvel équilibre. Ce moment est difficile à déterminer, surtout avec un cycle irrégulier. Parfois, vous pensez que le moment est venu, puis vos règles reviennent après des mois. C'est pourquoi vous ne pouvez déterminer qu'après 1 ou 2 ans si la ménopause est vraiment terminée.
Aussi agaçante que puisse être la périménopause, une chose est sûre: elle n’est que passagère!
Quand la périménopause se termine-t-elle vraiment?
