Close
traiter les mycoses des ongles

Mycoses des ongles: comment les traiter?

01 Apr 2022 • 3 min

Avez-vous déjà souffert de mycoses des ongles? Alors, vous n'êtes certainement pas le seul. Les mycoses des ongles sont la maladie des ongles la plus courante. Mais que sont les mycoses des ongles exactement? Et surtout: comment et avec quels produits antifongiques  peut-on traiter les mycoses des ongles?

Dernière mise à jour: 31 mars 2022.

Que sont les mycoses des ongles?

Que sont les mycoses des ongles?

Les mycoses des ongles, également appelées onychomycoses, sont une infection fongique des ongles. Nous avons tous des champignons et des bactéries sur notre peau et nos ongles. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais si ces champignons pénètrent dans notre peau ou nos ongles, une infection fongique telle que des mycoses des ongles peuvent se développer.

Les mycoses des ongles se produisent le plus souvent sur l’ongle de votre orteil, mais vous pouvez également avoir des mycoses des ongles sur vos doigts. Vous augmentez ce risque si vous touchez un ongle infecté avec vos doigts.

À quoi ressemblent les mycoses des ongles?

À quoi ressemblent les mycoses des ongles?

Les mycoses des ongles commencent souvent par une tache sur le bord de l'ongle, généralement sur le gros orteil. Les bords de l'ongle changent lentement de couleur et deviennent blanc-jaune, verdâtres ou bruns.

Si le champignon pénètre davantage et s'installe plus profondément dans l'ongle, celui-ci peut devenir épais, cassant ou friable. Cela peut également rendre difficile la coupe de l'ongle. S'il n'est pas traité, l'ongle peut s'effriter ou même tomber complètement.

Comment se développent les mycoses des ongles?

Comment se développent les mycoses des ongles?

Les champignons de la peau à l'origine des mycoses des ongles sont très contagieux et peuvent être transmis d'une personne à l'autre. Ils aiment les endroits humides et chauds et se développent souvent dans les zones humides où de nombreuses personnes marchent pieds nus, comme les piscines, les salles de sport, les vestiaires et les saunas – mais aussi tout simplement chez vous dans votre salle de bain.

Comme ces champignons peuvent se propager rapidement par le biais de squames de peau détachées, vous pouvez facilement entrer en contact avec ces spores fongiques si vous marchez également pieds nus dans ces zones.

Que faire contre les mycoses des ongles?

Que faire contre les mycoses des ongles?

Afin de minimiser le risque de développer des mycoses des ongles, une bonne hygiène des pieds est très importante.
Par exemple, il est bon de toujours porter des chaussons de bain dans les lieux publics humides et de bien se sécher les pieds après la douche. Il est également important de se couper régulièrement les ongles des orteils, de porter des chaussettes propres tous les jours et de changer régulièrement de chaussures (une bonne excuse pour acheter de nouvelles chaussures!).

Bien que les mycoses des ongles n'aient rien de très glamour, les mycoses des ongles sont généralement inoffensives et non douloureuses. Ainsi, d'un point de vue médical, traiter des mycoses des ongles n'est généralement pas nécessaire. Néanmoins, les mycoses des ongles peuvent souvent déranger la personne qui en souffre. Beaucoup de gens trouvent désagréable de se promener avec des ongles aussi friables et décolorés, surtout en été.

Comment traiter les mycoses des ongles?

Il existe plusieurs façons naturelles de traiter les mycoses des ongles. Vous avez peut-être entendu dire qu'un bain de pieds à l'ancienne avec du vinaigre aide à lutter contre les mycoses des ongles. Parmi les autres options, nous pouvons citer le laser contre vos mycoses des ongles ou le traitement de votre ongle infecté avec des produits naturels contre les mycoses des ongles.

Chez Holland & Barrett, vous trouverez différents types d'huiles essentielles pour soigner vos mycoses des ongles. Ces huiles ne contiennent que des ingrédients naturels. Ainsi, vous savez exactement ce que vous mettez sur vos ongles! L'ingrédient principal de nos produits antifongiques est l'huile d'arbre à thé. Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, l'huile d'arbre à thé est particulièrement indiquée pour soigner et traiter les mycoses des ongles.

Il est conseillé de d'abord limer l'ongle déformé ou ébréché, afin que l'huile pénètre mieux. Vous pouvez ensuite appliquer l'huile antifongique directement sur l'ongle. Utilisez une brosse ou un coton-tige et appliquez quotidiennement quelques gouttes d'huile d'arbre à thé sur le ou les ongles infectés. Continuez ainsi jusqu'à ce que l'ongle soit guéri. Ainsi, au printemps et en été, vous pourrez profiter non seulement du soleil, de la mer et de la plage, mais aussi de beaux ongles sains!

  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2023 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com