Close
Régime céto

Régime cétogène: de quoi s’agit-il et quels en sont ses avantages?

23 Nov 2022 • 3 min

Les glucides et les graisses sont le carburant de votre corps. Au cours d'un régime cétogène, vous ne mangez pratiquement pas de glucides, votre corps tire donc principalement son énergie des graisses. En conséquence, vous pouvez diminuer votre taux d'insuline et perdre du poids. Cependant, le régime céto exige un mode d’alimentation différent. Êtes-vous curieux de savoir si le régime cétogène est fait pour vous? Nous vous disons exactement ce qu'est un régime cétogène, quels en sont les avantages et ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger.

Dernière mise à jour: 31 mars 2022.

Qu'est-ce que le régime cétogène?

Qu'est-ce que le régime cétogène?

Le régime cétogène est un régime pauvre en glucides. Pendant ce régime, vous consommez au maximum 50 grammes de glucides par jour. Normalement, votre corps brûle d'abord les glucides, ce qui est le plus simple. Pendant un régime céto, il y a trop peu de glucides disponibles, votre corps choisit donc de brûler les graisses. Lorsque votre corps brûle les graisses, il fabrique certains acides: les cétones. D'où le terme "régime cétogène".

Quels sont les avantages du régime cétogène?

Une étude a démontré que le régime cétogène était une méthode efficace pour perdre du poids¹. La plupart des régimes vous donneront une sensation de faim, mais vous n'avez pas à vous en soucier avec ce régime. C'est parce que vous mangez moins de glucides, ce qui rend votre glycémie plus stable et vous n'avez pas faim aussi rapidement. Vous absorbez également beaucoup de protéines pendant le régime cétogène, ce qui vous donne un sentiment de satiété. Le régime céto est donc plus facile à suivre qu'un régime hypocalorique.

De plus, il existe de plus en plus de produits de régime cétogène sur le marché afin de soutenir votre alimentation. Ainsi, vous pouvez suivre un régime en toute sécurité sans manquer de nutriments.

Que ne peut-on pas manger lors d’un régime cétogène?

Que ne peut-on pas manger lors d’un régime cétogène?

Pendant le régime cétogène, vous ne devez pas manger de produits riches en glucides ou en sucre. Vous ne pouvez pas manger de collations telles que du chocolat au lait, des bonbons ou des biscuits. De plus, vous ne devez pas manger de pain, de pommes de terre, de wraps ou de pâtes pendant ce régime. Certains fruits sont aussi proscrits. Par exemple, les bananes, les oranges et les pommes contiennent trop de sucres de fruits.

Il est également préférable d'éviter les boissons gazeuses, les jus de fruits, les boissons énergisantes, les cocktails et les bières. Ces boissons contiennent toutes beaucoup de glucides.

Que peut-on manger lorsqu’on suit un régime cétogène?

Que peut-on manger lorsqu’on suit un régime cétogène?

Dans le régime cétogène, vous mangez principalement des produits riches en protéines et en graisses. Pensez aux huiles et graisses naturelles, au poisson et à la viande, aux graines, aux légumes, au fromage, à l'avocat et aux œufs. Vous pouvez aussi parfois manger des fruits rouges, de la moutarde, du pesto et des graines. Vous pouvez parfois prendre un morceau de chocolat noir ou un verre de vin, à condition de ne pas dépasser 50 grammes de glucides par jour.

Quels produits sont adaptés à un régime cétogène?

Hollande & Barrett propose une gamme de produits qui s'intègrent parfaitement dans un régime cétogène, tels que l’huile MCT. L'huile MCT contient des acides gras que le corps convertit en énergie et qu’il ne stocke pas sous forme de graisse. Vous pouvez ajouter l'huile MCT dans votre café, dans des smoothies ou comme vinaigrette dans votre salade. 

Vous aimez emporter une collation avec vous lors de vos déplacements? Dans ce cas, optez pour nos barres Good To Go. Ces barres ne contiennent que 1,5 gramme de sucre par barre et le reste des glucides sont des polyols. Il s’agit d’édulcorants qui n’entrent pas en compte dans votre apport quotidien en glucides. Les barres céto Pulsin contiennent également peu de sucres, car elles contiennent des polyols.

Vous cherchez une alternative au riz ou aux pâtes à faible teneur en glucides? Le Eat Water Slim Rijst et le Eat Water Slim Pasta Spaghetti sont totalement exempts de sucres et de gluten. Ces plats sont également très rapides et faciles à préparer. Découvrez ci-dessous d’autres produits qui sont adaptés à un régime céto.

Huile de noix de coco

Huile de noix de coco

Pendant un régime céto, il est préférable de manger des acides gras à chaîne moyenne (MCT), car votre corps peut facilement les absorber. Ces acides gras se trouvent principalement dans l'huile de noix de coco.

Succédanés du sucre

Succédanés du sucre

Sucrez vos plats avec nos succédanés naturels du sucre stévia et érythritol.

Fruits à coques

Fruits à coques

Choisissez des fruits à coques à faible teneur en glucides et en acides gras insaturés. Par exemple, les noix, les noix de macadamia et les noix de pécan s'intègrent parfaitement dans un régime cétogène.

Produits à faible teneur en glucides

Produits à faible teneur en glucides

Une alimentation saine peut combattre la fatigue. En mangeant et en buvant sainement, vous assurez une glycémie stable et vous fournissez à votre corps les vitamines et minéraux nécessaires.

Le régime céto est-il sûr?

Le régime céto est sans danger pour la plupart des gens, mais malheureusement pas pour tout le monde. Par exemple, le régime cétogène ne convient pas aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux personnes ayant des problèmes rénaux. Vous devez également laisser à votre corps le temps de s'habituer à ce régime. Au début, vous pouvez vous sentir un peu plus faible ou votre estomac peut devenir perturbé. C'est pourquoi il est utile de mettre en place un régime lent et de manger de moins en moins de glucides.

Vous n'appartenez pas au groupe à risque? Alors, cela ne peut pas vous faire de mal d'essayer le régime céto. Nous aimerions conclure avec quelques conseils afin que vous puissiez manger de manière saine et sûre.

  • Choisissez des graisses insaturées plutôt que des acides gras saturés. Choisissez des produits riches en acides gras insaturés tels que l'huile d'olive, les fruits à coques, l'avocat et le saumon.
  • Assurez-vous d'avoir suffisamment de nutriments, par exemple avec des compléments alimentaires.
  • Demandez conseil à un diététicien ou à un médecin si nécessaire

Sources

 
  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2024 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com