Close
Chlorophylle

La chlorophylle : qu'est-ce que c'est et quels sont ses bienfaits ?

25 Mar 2023 • 2 min

Selon les tendances actuelles, la chlorophylle est considérée comme un authentique superaliment. On lui prête une multitude de bienfaits pour la santé, dont celui de nous donner une apparence plus jeune, le tout avec un goût délicieux ! Nous faisons référence ici à la chlorophylle, également appelée 'chlorophyll' en anglais, présente notamment dans les légumes verts à feuilles. Mais toutes les allégations concernant la chlorophylle sont-elles fondées ? Est-elle vraiment aussi bénéfique pour la santé qu'on le prétend ? Nous vous dévoilerons tout ce qu'il y a à savoir sur la chlorophylle : ses bienfaits et où la trouver.

Qu'est-ce que la chlorophylle ? 

 La chlorophylle représente un pigment naturel qui confère aux plantes, aux algues et aux légumes à feuilles leur teinte verte caractéristique. Ce pigment se trouve dans les chloroplastes des végétaux et revêt une importance capitale non seulement pour leur couleur, mais aussi pour leur vitalité. La chlorophylle aide les végétaux et les algues à capter la lumière solaire, initiant ainsi le processus de la photosynthèse, fondamental pour leur nutrition et leur énergie.

Pourquoi la chlorophylle est-elle verte ? 

La chlorophylle est responsable de la coloration verte des plantes. Mais pourquoi cette couleur verte ? En somme, c'est parce que ce composé absorbe les parties rouge et bleue du spectre lumineux. Pour expliquer plus en détail comment la chlorophylle acquiert sa teinte verte, prenons l'exemple de l'herbe. 
L'herbe verte contient deux types de chlorophylle : A et B. La chlorophylle A absorbe les tons rouges de la lumière solaire, tandis que la chlorophylle B absorbe les nuances bleues. En éliminant le rouge et le bleu de la lumière blanche, il en résulte une teinte verte. Les chloroplastes reflètent la lumière verte, ce qui explique la couleur que nous percevons !

Où peut-on trouver de la chlorophylle ? 

Les plantes et les algues contiennent de la chlorophylle, tout comme certains légumes. En général, plus la feuille ou le légume est vert foncé, plus elle ou il contient de chlorophylle. Les légumes qui ne sont pas de couleur verte peuvent également contenir de la chlorophylle, mais en moindre quantité. 
Les légumes riches en chlorophylle comprennent les épinards, le cresson et le persil. Les épinards contiennent 23,7 mg de chlorophylle pour 100 grammes, le cresson environ 31,2 mg et le persil pas moins de 38 mg. 

Vous cherchez réellement à ingérer une bonne quantité de chlorophylle ? Dans ce cas, vous pouvez également ajouter certaines espèces d'algues ou graminées à votre alimentation quotidienne. Les graminées vertes telles que l’herbe de blé (55 mg) ou l'herbe d'orge (149 mg) contiennent beaucoup de chlorophylle. Mais les algues comme la chlorelle(280 mg), la spiruline(115 mg) et diverses algues vertes représentent une source encore plus riche en chlorophylle. 

Tous ces superfoods peuvent être trouvés sous forme de poudre, de complément alimentaire, de comprimé ou de capsule. Bien que manger des légumes (frais, verts) soit toujours la meilleure solution, ces superfoods peuvent constituer un bon complément si vous ne consommez pas suffisamment de chlorophylle dans votre alimentation. 

Quels sont les bienfaits de la chlorophylle ? 

La chlorophylle joue un rôle important dans le bon développement des plantes. Mais on dit aussi que la chlorophylle peut faire des merveilles pour notre propre corps. Par exemple, elle pourrait aider à traiter diverses affections cutanées[1], agir comme un déodorant naturel[2], favoriser la perte de poids[3] et même prévenir certains types de cancer[4]

Mais ces allégations sont-elles vraies ?  Bien que la chlorophylle fasse l'objet de nombreuses allégations, il existe peu de preuves scientifiques pour les étayer. Comme la chlorophylle contient également de nombreux minéraux, vitamines, et antioxydants, il est difficile de démontrer si la chlorophylle a réellement ces bienfaits pour la santé, ou si ceux-ci proviennent des autres substances qu'elle contient. 
Par exemple, la chlorophylle est riche en vitamines A, C, E et K et contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. Ces vitamines contiennent des antioxydants qui aident à protéger les cellules de votre corps contre les influences extérieures. Si vous en consommez suffisamment, vous préserverez votre immunité et vous serez mieux protégé contre les maladies. 

La chlorophylle a-t-elle des effets secondaires ? 

Les effets secondaires de la chlorophylle sont peu étudiés, d'où le manque de données concluantes sur ses impacts sur la santé. Bien qu'elle renferme une richesse en vitamines, une consommation excessive de chlorophylle, comme tout complément alimentaire, peut entraîner divers effets indésirables. 

Si vous suivez un traitement médical, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, il est recommandé de consulter préalablement votre médecin avant d'opter pour la chlorophylle en tant que complément alimentaire. Pour les adultes en bonne santé, une consommation modérée de chlorophylle est généralement sans danger. Cependant, un excès de chlorophylle peut provoquer des désagréments tels que des troubles digestifs, des diarrhées et un changement de couleur des selles. 

 Il est toutefois peu probable de consommer une quantité excessive de chlorophylle dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une utilisation occasionnelle de compléments alimentaires. En règle générale, la chlorophylle est sans danger pour la plupart des individus.

Pour finir : quelques informations à prendre avec des pincettes 

Réduction de l'acné, élimination des mauvaises odeurs, purification du sang: à en croire les histoires sur la chlorophylle, celle-ci semble être un véritable remède miracle. Cependant, il existe actuellement trop peu de preuves scientifiques pour conclure que la chlorophylle est la raison de la réduction de ces affections. Les effets prometteurs de la chlorophylle sont donc à prendre avec des pincettes pour le moment. 

Il est bien sûr toujours bon de manger beaucoup de légumes (verts) dans le cadre d'une alimentation saine et variée. Ainsi, vous consommez non seulement beaucoup de vitamines et de minéraux, mais aussi beaucoup de chlorophylle. Même si elle ne peut dans tous les cas pas faire de mal, n’en attendez pas trop de miracles tout de même. 
  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2023 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com