Si l'on en croit les tendances, cette substance est un véritable superfood. Elle aurait toutes sortes de bienfaits pour la santé, comme nous faire paraître plus jeune, le tout avec un goût délicieux! On parle ici de la chlorophylle, aussi appelée ‘chlorophyll’ en anglais, la substance qui se trouve notamment dans les légumes verts (à feuilles). Mais toutes les affirmations sur la chlorophylle sont-elles vraies? Et la chlorophylle est-elle réellement aussi saine qu'on le prétend? Nous allons tout vous dire sur la chlorophylle, quels sont ses bienfaits et où la trouver.
Dernière mise à jour: 31 mars 2022.
Qu'est-ce que la chlorophylle?
La chlorophylle est un pigment colorant naturel qui donne aux plantes, aux algues et aux légumes (à feuilles) leur couleur verte. Ce colorant est contenu dans les chloroplastes des plantes et est - en plus d'être important pour la couleur - essentiel pour la santé des plantes. La chlorophylle aide les plantes et les algues à capter la lumière du soleil et leur permet d’absorber cette lumière. Cette action initie le processus de photosynthèse qui permet aux plantes et aux algues de recevoir leur nutrition et leur énergie.
Pourquoi la chlorophylle est-elle verte?
La chlorophylle est responsable de la couleur verte des plantes. Mais pourquoi la chlorophylle est-elle verte? Pour faire court: c’est parce que cette substance absorbe les parties rouges et bleues du spectre lumineux. La réponse longue est un peu plus compliquée.
Pour expliquer comment la chlorophylle obtient sa couleur verte, prenons l'exemple de l'herbe. L'herbe verte contient deux types de chlorophylle: A et B. La chlorophylle A absorbe les couleurs rouges de la lumière du soleil et la chlorophylle B absorbe les couleurs bleues. Si vous supprimez le rouge et le bleu de la lumière blanche, il reste la couleur verte. La lumière verte est réfléchie par les chloroplastes, ce qui explique que l’on voit une couleur verte!
Où peut-on trouver de la chlorophylle?
Les plantes et les algues contiennent de la chlorophylle, tout comme certains légumes. En général, plus la feuille ou le légume est vert foncé, plus elle ou il contient de chlorophylle. Les légumes qui ne sont pas de couleur verte peuvent également contenir de la chlorophylle, mais en moindre quantité.
Les légumes riches en chlorophylle comprennent les épinards, le cresson et le persil. Les épinards contiennent 23,7 mg de chlorophylle pour 100 grammes, le cresson environ 31,2 mg et le persil pas moins de 38 mg. Vous cherchez réellement à ingérer une bonne quantité de chlorophylle? Dans ce cas, vous pouvez également ajouter certaines espèces d'algues ou graminées à votre alimentation quotidienne.
Les graminées vertes telles que l’herbe de blé (55 mg) ou l'herbe d'orge (149 mg) contiennent beaucoup de chlorophylle. Mais les algues comme la chlorelle(280 mg), la spiruline (115 mg) et diverses algues vertes représentent une source encore plus riche en chlorophylle. Tous ces superfoods peuvent être trouvés sous forme de poudre, de complément alimentaire, de pilule ou de gélule. Bien que manger des légumes (frais, verts) soit toujours la meilleure solution, ces superfoods peuvent constituer un bon complément si vous ne consommez pas suffisamment de chlorophylle dans votre alimentation.
Quels sont les bienfaits de la chlorophylle?
La chlorophylle joue un rôle important dans le bon développement des plantes. Mais on dit aussi que la chlorophylle peut faire des merveilles pour notre propre corps. Par exemple, elle pourrait aider à traiter diverses affections cutanées[1], agir comme un déodorant naturel[2], favoriser la perte de poids[3] et même prévenir certains types de cancer[4]. Mais ces allégations sont-elles vraies?
Bien que la chlorophylle fasse l'objet de nombreuses allégations, il existe peu de preuves scientifiques pour les étayer. Comme la chlorophylle contient également de nombreux minéraux, vitamines, et antioxydants, il est difficile de démontrer si la chlorophylle a réellement ces bienfaits pour la santé, ou si ceux-ci proviennent des autres substances qu'elle contient.
Par exemple, la chlorophylle est riche en vitamines A, C, E et K et contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium et le fer. Ces vitamines contiennent des antioxydants qui aident à protéger les cellules de votre corps contre les influences extérieures. Si vous en consommez suffisamment, vous préserverez votre immunité et vous serez mieux protégé contre les maladies.
La chlorophylle a-t-elle des effets secondaires?
Étant donné que peu de recherches scientifiques ont été menées sur les bienfaits de la chlorophylle pour la santé, nous avons peu de données sur les effets secondaires possibles. Certes, la chlorophylle regorge de vitamines. Mais comme pour tout complément alimentaire, en consommer de façon excessive peut entraîner divers effets secondaires. Vous suivez un traitement prescrit par un médecin, vous êtes enceinte ou vous allaitez? Dans ce cas, il convient d’abord de consulter votre médecin traitant avant d'utiliser la chlorophylle comme complément alimentaire.
Il est normalement sans danger pour les adultes en bonne santé de consommer plus de chlorophylle. Cependant, un excès de chlorophylle pourrait entraîner des problèmes digestifs, des diarrhées et des selles décolorées. Cependant, il ne faut pas avoir peur d'en ingérer trop. Si vous avez une alimentation équilibrée et que vous prenez occasionnellement un complément alimentaire pour compléter votre alimentation, la chlorophylle est sans danger dans la plupart des cas.
Pour finir: quelques informations à prendre avec des pincettes
Réduction de l'acné, élimination des mauvaises odeurs, purification du sang: à en croire les histoires sur la chlorophylle, celle-ci semble être un véritable remède miracle. Cependant, il existe actuellement trop peu de preuves scientifiques pour conclure que la chlorophylle est la raison de la réduction de ces affections. Les effets prometteurs de la chlorophylle sont donc à prendre avec des pincettes pour le moment.
Il est bien sûr toujours bon de manger beaucoup de légumes (verts) dans le cadre d'une alimentation saine et variée. Ainsi, vous consommez non seulement beaucoup de vitamines et de minéraux, mais aussi beaucoup de chlorophylle. Même si elle ne peut dans tous les cas pas faire de mal, n’en attendez pas trop de miracles tout de même.