Close

Chlorelle : une micro-algue petite mais puissante

Chlorelle
La chlorelle doit principalement sa couleur verte et son effet particulier à la chlorophylle, mais elle contient également de nombreuses protéines, vitamines, minéraux, fibres, acides gras oméga-3 et antioxydants.
Saviez-vous que la chlorelle existe depuis environ 2 milliards d'années, mais qu'elle n'a été découverte pour la première fois par un microbiologiste néerlandais qu'en 1890 ? La chlorelle est une algue microscopique qui pousse sur notre terre depuis des milliards d'années. Petite, mais non moins puissante. Cette micro-algue regorge de nutriments et est utilisée depuis des milliers d’années pour ses bienfaits potentiels sur la santé. La chlorelle est également de plus en plus utilisée comme complément alimentaire ces dernières années. À notre avis, à juste titre, car de plus en plus de recherches scientifiques soutiennent les bienfaits possibles de cette espèce d'algue.

La force de la chlorelle

La chlorelle doit principalement sa couleur verte et son effet particulier à la chlorophylle, mais elle contient également de nombreuses protéines, vitamines, minéraux, fibres, acides gras oméga-3 et antioxydants. Cette combinaison garantit que la chlorelle est bonne pour*:
ontgiften
immuunsysteem
*Allégations de santé en attente d'approbation par la Commission européenne.

Retour aux racines : qu’est-ce que la chlorelle et d’où vient-elle ?  

La chlorelle, un concentré de puissance de la nature, a des racines profondes qui remontent à plusieurs milliards d'années. Cette microalgue unicellulaire est apparue à l’origine dans les environnements d’eau douce tels que les lacs et les rivières du monde entier. Depuis, elle a fait un parcours remarquable.

Bien qu’elle soit aujourd’hui surtout connue comme complément alimentaire, la chlorelle était à l’origine une source alimentaire importante pour les civilisations anciennes. Les Aztèques du Mexique utilisaient la chlorelle comme source de nourriture il y a des siècles et dans certaines cultures asiatiques, elle faisait régulièrement partie de l'alimentation.

Effet de la chlorelle sur le corps : bienfaits et effets secondaires

Sa riche valeur nutritionnelle et sa capacité à croître dans divers environnements en ont fait une source précieuse de nourriture et d’énergie pour les civilisations passées. Aujourd’hui, avec l’intérêt croissant pour une alimentation saine et des compléments alimentaires naturels, la chlorelle est à nouveau sous les projecteurs, mais cette fois avec une base scientifique solide soutenant ses bienfaits.

1. Détoxification*

La chlorelle a un effet bénéfique sur le fonctionnement de la vésicule biliaire, du foie et des reins* et favorise la détoxification de l'organisme*, notamment l'élimination des métaux lourds.* Plusieurs études ont montré que les compléments alimentaires à la chlorelle peuvent contribuer à réduire l'exposition à ces substances potentiellement nocives, notamment chez les personnes exposées à des niveaux élevés de métaux lourds, comme les travailleurs industriels.1,2
 

2. Système immunitaire*

La chlorelle contient des composés bioactifs, notamment des polysaccharides, qui peuvent soutenir le système immunitaire.* Certaines recherches suggèrent que la consommation régulière de chlorelle peut aider à renforcer le système immunitaire, ce qui peut contribuer à de meilleures défenses contre les infections et les maladies.* 3,4 
 

3. Énergie*

Grâce à sa composition riche en nutriments, la chlorelle contient de nombreuses vitamines et minéraux qui peuvent avoir une influence positive sur la santé et notamment sur la vitalité et l'énergie. Une dose de 28 grammes de chlorelle contient environ 200% de la quantité quotidienne recommandée de fer. Le fer favorise la réduction de la fatigue. De plus, la chlorelle est également riche en vitamine A, une vitamine bénéfique pour le métabolisme du fer. Elle contient plus de 250% de l’apport journalier recommandé.4
 

Effets secondaires de la chlorelle

La chlorelle peut avoir certains effets secondaires et contre-indications qu’il est important de garder à l’esprit.

Effets secondaires :
  • Maux d'estomac. Certaines personnes peuvent ressentir de légers maux d'estomac, tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des flatulences ou de la diarrhée, lorsqu'elles prennent de la chlorelle. Cela peut varier d'une personne à l'autre.
  • Réactions allergiques. Bien que cela soit très rare, certaines personnes peuvent être allergiques à la chlorelle. Les symptômes d'une réaction allergique peuvent inclure une éruption cutanée, des démangeaisons, un gonflement ou des difficultés respiratoires. Si vous soupçonnez une réaction allergique, arrêtez immédiatement d'utiliser la chlorelle et consultez un médecin.  
  • Teneur en iode. La chlorelle peut naturellement contenir de l'iode, ce qui peut être préoccupant pour les personnes souffrant de problèmes de thyroïde. Un apport excessif en iode peut affecter la fonction thyroïdienne. Si vous avez des problèmes de thyroïde, il est sage de consulter votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires à la chlorelle.

Contre-indications :
  • Grossesse et l'allaitement. Des informations limitées sont disponibles concernant l'utilisation de la chlorelle pendant la grossesse et l'allaitement, il est donc généralement recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d'éviter d'utiliser la chlorelle, sauf indication contraire d'un professionnel de la santé. 
  • Maladies auto-immunes. La chlorelle peut soutenir le système immunitaire*, ce qui peut être problématique pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes telles que le lupus, la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaques. Consultez votre médecin avant d'utiliser la chlorelle si vous souffrez d'une maladie auto-immune.
  • Interactions médicamenteuses. La chlorelle peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants et les immunosuppresseurs. Si vous prenez des médicaments, discutez de l'utilisation de la chlorelle avec votre médecin pour éviter d'éventuelles interactions.
  • Allergie à l'iode. Si vous êtes allergique à l’iode, faites preuve de prudence lorsque vous utilisez de la chlorelle, car certains compléments alimentaires à la chlorelle peuvent contenir de l’iode. 
 
*Allégations de santé en attente d'approbation par la Commission européenne.

Comment utiliser la chlorelle : nos produits  

L'efficacité de la chlorelle peut varier selon le type, la méthode de préparation et le dosage. Les compléments alimentaires à la chlorelle sont disponibles sous plusieurs formes, notamment des comprimés de chlorelle et de la poudre de chlorelle.  

L'utilisation recommandée de chlorelle peut varier en fonction de facteurs tels que l'âge, l'état de santé et les besoins spécifiques d'une personne. Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé (AJR) officiel pour la chlorelle fixé par les autorités sanitaires. Il est important de suivre les recommandations figurant sur l’étiquette du complément alimentaire à la chlorelle spécifique que vous utilisez.
chlorellasmoothie

Compléments avec chlorelle

Poudre de chlorelle

Comprimés de chlorelle

Comprimés de chlorelle

Pour conclure : utilisez la chlorelle dans le cadre d’une alimentation variée

En raison de sa riche valeur nutritionnelle, la chlorelle est un excellent complément à votre alimentation. Cependant, il est important de la considérer comme un plus et de toujours mettre l'accent sur un mode de vie sain avec une alimentation variée, suffisamment d'exercice et une bonne nuit de sommeil.

Sources

  1. R.M. Kumar et al., Accumulation of heavy metals (Cu, Cr, Pb and Cd) in freshwater micro algae (Chlorella sp.), consulté à l'adresse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25509955/ 
  2. N. Exposito et al., Performance of Chlorella Vulgaris Exposed to Heavy Metal Mixtures: Linking Measured Endpoints and Mechanisms, consulté à l'adresse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33503904/ 
  3. J.H. Kwak et al., Beneficial immunostimulatory effect of short-term Chlorella supplementation: enhancement of natural killer cell activity and early inflammatory response (randomized, double-blinded, placebo-controlled trial), consulté à l'adresse https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22849818/ 
  4. T. Bito et al., Potential of Chlorella as a Dietary Supplement to Promote Human Health, consulté à l'adresse https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7551956/ 
 

Articles associés

  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2024 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com