Close

Acérola : la meilleure source de vitamine C ?

conseil-acerola-vitamine-c
L'acérola apporte de nombreux bienfaits pour la santé, grâce à la quantité exceptionnellement élevée de vitamine C que contient ce petit fruit.
Si vous avez déjà voyagé dans les Caraïbes ou en Asie du Sud-Est, vous connaissez sans doute déjà l'acérola, un fruit au goût délicieux. Ce petit fruit rouge en forme de cerise a un goût aigre-doux et est de plus en plus utilisé comme superaliment ou dans les mélanges de thé. Mais qu'est-ce que ce fruit a de si particulier et pourquoi est-il bon de consommer davantage d'acérola ? 

La force de l'acérola 

L'acérola apporte de nombreux bienfaits pour la santé, grâce à la quantité exceptionnellement élevée de vitamine C que contient ce petit fruit. Saviez-vous, par exemple, que pour obtenir la quantité quotidienne recommandée de vitamine C, il suffit de manger 3 acérolas par jour ? 

Retour aux racines : qu'est-ce que l'acérola et d'où vient-il ? 

 En 1946, Asenjo et de Guzman de Porto Rico furent les deux premiers à découvrir la forte concentration d'acide ascorbique, ou vitamine C, dans l'acérola.2 À partir de ce moment, la renommée de l'acérola commença à croître fortement et, lentement mais sûrement, le fruit est devenu de plus en plus populaire. 
La culture commerciale de l’acérola en particulier se développe dans de plus en plus d’endroits à travers le monde. Le Brésil est même connu pour être l'un des plus grands producteurs d'acérola au monde, avec plus de 11 000 hectares de plantations d'acérola. Pour donner une idée de l'ampleur de cette production: les plantations produisent environ 3000 kilogrammes de fruits d'acérola par hectare.3 En France, en Allemagne et en Hongrie, on voit souvent une culture pour le jus du fruit. En Amérique, la production de compléments alimentaires et à des fins pharmaceutiques est plus importante.

Effet de l'acérola sur le corps : bienfaits

L'acérola est particulièrement spéciale en raison de sa teneur élevée en vitamine C, qui a plusieurs effets positifs sur notre corps. Vous trouverez ci-dessous lesquels il s’agit.   

1. Système immunitaire

Comme nous l'avons dit, l'acérola regorge de vitamine C. Celle-ci a un effet positif sur le système immunitaire, tant pour son fonctionnement normal que lors d'un effort physique. La vitamine C contribue également au maintien du fonctionnement normal du système immunitaire pendant et après un effort physique intense.
 

2. Production de collagène

La vitamine C contribue à la production naturelle de collagène pour le bon fonctionnement des dents. La vitamine C contribue également à la production naturelle de collagène pour le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os et du cartilage. La vitamine C est également importante pour la production de collagène, qui aide à raffermir la peau.
 

3. Énergie

L'acérola peut activer l'énergie naturelle du corps. La vitamine C contribue en effet au métabolisme énergétique normal.
 

4. Humeur

Vous aimeriez améliorer votre humeur ? En raison des quantités élevées de vitamine C contenues dans l’acérola, il peut améliorer votre humeur. La vitamine C contribue à une fonction psychologique normale. Elle a également un effet bénéfique sur la réduction de la fatigue.
 

5. Système nerveux

Pour conclure, l'acérola peut avoir une influence positive sur le fonctionnement du système nerveux grâce à la vitamine C.
 

Les effets secondaires de l'acérola

  • Effets secondaires : 
Digestion. En général, l'acérola est un produit très sûr et naturel. Sachez qu’un excès de vitamine C peut provoquer des troubles digestifs, comme des nausées et de la diarrhée. Veillez donc à avoir une consommation normale de compléments alimentaires à l’acérola. Un apport quotidien de 5g de poudre d'acérola apporte plus de 1000% de l'apport quotidien recommandé en vitamine C. 
  • Contre-indications : 
Grossesse. Si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous essayez de concevoir un enfant, il est important de consulter au préalable un médecin pour obtenir conseil. Il en va de même pour les personnes présentant une pathologie particulière. 

Comment utiliser l'acérola : nos produits

Vous pouvez manger l'acérola en vrac ou l'utiliser dans un jus ou une compote. Il est désormais assez difficile d'obtenir de l'acérola aux Pays-Bas, en partie à cause de la détérioration rapide du fruit. Mais si vous souhaitez quand même l’utiliser, vous pouvez facilement commander l’acérola sous forme de complément alimentaire. Ou, par exemple, choisissez la tisane à l'acérola. Vous avez des envies de créativité ? Vous pouvez utiliser de la poudre d'acérola pour incorporer les fruits dans des smoothies ou des smoothies bowls.
Lors de la prise de compléments alimentaires ou de poudre d'acérola, il est toujours conseillé de suivre l'apport quotidien recommandé. En raison du dosage élevé de vitamine C, la dose par complément alimentaire ne sera pas très élevée et vous n'aurez peut-être besoin de prendre qu'un quart de complément alimentaire. Lorsque vous mangez de l'acérola sous forme de fruit en vrac ou que vous le buvez sous forme de jus, il est bon de garder à l'esprit la quantité maximale recommandée de vitamine C. Cela représente entre 75 et 85 mg par jour.
acerolapoeder_2

Poudre d'acérola

tisane-acerola

Tisane à l'acérola

acerolashots

Shots d'acérola

comprimes-acerola

Comprimés d'acérola

Pour conclure : à déguster avec modération 

L'acérola est un fruit délicieux que l'on ne rencontre généralement qu'en voyage. C'est une excellente source de vitamine C, dont la quantité est la plus élevée pour 100 grammes. Heureusement, nous pouvons profiter des bienfaits de l’acérola en utilisant des compléments alimentaires ou des poudres comme source pratique de vitamine C. À consommer avec modération, car trop de vitamine C peut également causer de l’inconfort. 

Sources

1. Ch. Manogna, Asish Bhaumik, T. Haritha, SK. Nasreen, M. Sucharitha, M. Uttara. International Journal of Chemical Studies 2016; 4(3): 17-21, geraadpleegd via https://www.healthline.com/health/food-nutrition/acerola-cherry

2. Asenjo CF, Freire DGAR. The high ascorbic acid content of the West Indian cherry, geraadpleegd via https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6098779/

3. Bommer and Barbosa, The impact of breeding on food production with warm climates of Brazil, geraadpleegd via https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6098779/

4. Delva and Schneider, Antioxidant activity and antimicrobial properties of phenolic extracts from acerola fruit, geraadpleegd via https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6098779/

5. USDA, National Nutrient Database for Standard Reference

6. Delva and Schneider, Acerola: production, postharvest handling, nutrition and biological activity, geraadpleegd via https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6098779/

7. Matta VM, Moretti RH, Cabral LMC, Microfiltration and reverse osmosis for clarification and concentration of acerola juice, geraadpleegd via https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6098779/

8. Adrian White, What is acerola cherry? Geraadpleegd via https://www.healthline.com/health/food-nutrition/acerola-che

 

Articles associés

  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2024 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com