Close
lèvres_sèches

Lèvres (extrêmement) sèches: astuces et conseils

01 Feb 2022 • 1 min

Souffrez-vous de lèvres sèches et gercées? Ce problème peut, bien sûr, être dû aux intempéries de la saison automnale ou hivernale. Mais peut-être faites-vous partie des malchanceux qui souffrent toujours de lèvres sèches. Cela vous semble-t-il familier? Alors, lisez nos conseils pour hydrater vos lèvres et prévenir leur déshydratation. En route vers un sourire radieux! 

Dernière mise à jour: 01 février 2022.

Quels sont les symptômes des lèvres sèches?

Vous pouvez reconnaître les lèvres sèches par une sensation de tiraillement et de démangeaison. Il peut également y avoir des fissures et des plaies douloureuses. Mais les lèvres sèches se caractérisent également par une peau rouge, des fissures dans la peau et/ou une peau lâche. Vous ne savez pas si vous avez les lèvres sèches? Affichez votre plus large sourire et vous verrez rapidement si vous présentez un ou plusieurs symptômes.

Qu'est-ce qui cause les lèvres sèches?

Les lèvres sèches sont en grande partie causées par les conditions météorologiques. Un vent froid, beaucoup de soleil ou une faible humidité provoque une évaporation plus rapide de l'humidité de la peau de vos lèvres. Cela peut provoquer le dessèchement de vos lèvres. Saviez-vous que les lèvres sèches n'ont ni sébum ni glandes sudoripares et sont donc moins bien protégées contre la perte d'humidité? Par conséquent, elles sèchent plus rapidement que le reste de la peau. C'est pourquoi il est extrêmement important de bien prendre soin de vos lèvres.

De plus, certaines substances peuvent provoquer des irritations des lèvres. Prenez, par exemple, un rouge à lèvres avec des parabènes et des pigments de couleur. Ces substances ne sont pas propres à l’organisme et peuvent irriter vos lèvres et donc les dessécher. Les herbes épicées peuvent également déséquilibrer l'hydratation de vos lèvres. 

Une autre cause fréquente de sécheresse des lèvres est le tabagisme. Lorsque vous fumez, vous soufflez des particules de suie, qui collent en partie à vos lèvres. Si vous avez déjà la bouche sèche, fumer aggravera la situation, car l'inhalation fera craquer vos lèvres plus rapidement. 

Enfin, une alimentation insuffisamment riche en vitamines peut également dessécher vos lèvres. Les vitamines entretiennent votre peau de l'intérieur et rendent vos lèvres plus résistantes aux influences extérieures.

Que faire contre les lèvres sèches?

  1. Arrêtez de lécher vos lèvres.
    Le fait de se lécher les lèvres peut faire croire qu'elles sont moins sèches, mais c'est le contraire qui se produit. À chaque coup de langue, le film protecteur diminue. Se mordre les lèvres est encore pire: cela endommage la couche. Vous vous reconnaissez dans ces exemples? Essayez d'arrêter.
  2. Pas de rouge à lèvres pendant un moment.
    Vous voulez masquer vos lèvres sèches avec du rouge à lèvres? C'est compréhensible, mais nous ne le recommandons pas. Les ingrédients du rouge à lèvres pénètrent dans les coupures de votre peau, ce qui augmente l'irritation et la sécheresse. Besoin d'un peu de couleur pour vos lèvres? Optez pour un baume à lèvres coloré.
  3. Utilisez un baume à lèvres.
    Un bon baume à lèvres apaise les plaies et nourrit la peau. Choisissez un baume à lèvres hydratant, de préférence avec des ingrédients naturels comme l'huile et la cire d'abeille. Ces types d'ingrédients maintiennent la couche protectrice de vos lèvres et ne créent pas de dépendance. Ci-dessous, vous pouvez lire les produits que nous recommandons.

Produits recommandés en cas de lèvres sèches

Un excellent baume à lèvres pour les lèvres sèches est le Weleda Skin Food Lip Balm. C'est un baume à lèvres au beurre 100% naturel. Des ingrédients tels que des huiles naturelles, des cires et des extraits de plantes cicatrisantes rendent vos lèvres à la fois douces et souples. 

Un produit alternatif intéressant est le Kneipp Soin pour les lèvres à effet voile protecteur. Cela signifie qu'il contient une forte dose d'ingrédients actifs. Il s'agit dans ce cas de camomille, de mélisse, d'huile d'amande et de cire de candelilla. Ces ingrédients sont nourrissants et dégagent un parfum subtil et sucré. Petit plus: ce baume à lèvres est végane et convient également aux lèvres extrêmement sèches ou sensibles.

Comment éviter les lèvres sèches?

Avec un bon soin des lèvres, vous réduisez le risque de sécheresse labiale. C'est pourquoi nous terminons avec quelques conseils de soins de la peau pour votre bouche:

  • Frotter votre bouche. En frottant et en gommant régulièrement vos lèvres, vous enlevez cellules mortes et les peaux sèches. Cela garantit une bouche plus douce.
  • Buvez suffisamment. Cela semble logique en fait: l'eau hydrate vos lèvres de l'intérieur. Buvez au moins un litre et demi d'eau par jour.
  • Protégez vos lèvres. En été, il est utile d'appliquer un baume à lèvres avec SPF. Et en hiver, un foulard autour de la bouche fait déjà des merveilles.
  • Augmentez l'humidité. Mettez des seaux d'eau dans la maison, achetez un humidificateur ou optez pour un diffuseur d'huile essentielle parfumée.
  • Assurez-vous de prendre des vitamines. Prenez soin de votre peau de l'intérieur avec des vitamines. Votre peau sera radieuse avec les vitamines C, A, B8, B2, B3, l'iode, le cuivre et le zinc.
  • Continuez à lubrifier vos lèvres. Un bon baume à lèvres n'est pas seulement un moyen de remédier aux lèvres sèches, il permet aussi de les prévenir.
  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2024 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com