Close
ortie

Découvrez les bienfaits de l'ortie

25 Mar 2023 • 2 min

Tout le monde connaît l'ortie. Et tous ceux qui se sont déjà piqués avec cette plante savent qu'elle peut provoquer une importante sensation de démangeaison et de brûlure. Saviez-vous que l'ortie est bien plus qu'une plante qui pique? Dans cet article, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l'ortie, ses nombreux bienfaits et applications.  


Dernière mise à jour: 31 décembre 2021.

Qu'est-ce que l'ortie et d'où vient son nom?

Qu'est-ce que l'ortie et d'où vient son nom?

Tout le monde sait que les orties provoquent une sensation de brûlure sur la peau. Le nom latin de l'ortie est Urtica. Ce terme est dérivé du verbe ‘urere’, qui signifie brûler. 


L'ortie a de nombreux petits poils urticants. Ces poils ressemblent à des sortes d'aiguilles à injection dont la pointe se casse si l'on touche l'ortie dans le sens inverse du poil. Cette action fera pénétrer du jus de plante dans votre peau. Ce jus produit une réaction histaminique qui provoque l'éruption cutanée bien connue.

Il n'est donc pas surprenant que l'ortie soit utilisée de diverses manières pour son effet stimulant et activateur. Par exemple sous forme de thé, de complément et dans les produits capillaires. Ce sont les jeunes bourgeons, récoltés au début du printemps, qui sont généralement utilisés à cet effet. Ces bourgeons regorgent d’énergie vitale.

À quoi sert l'ortie?

  • Elle soutient notre système immunitaire. L'ortie est également connue comme une herbe de constitution. C'est une herbe qui a un effet large, constructif et stimulant sur l'ensemble de notre corps. Par sa piqûre, l'ortie nous stimule non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. De plus, l'ortie contient de nombreux minéraux et vitamines, tels que les vitamines A, B, C et D et comme minéraux, le potassium, le bore, le calcium, le silicium, le fer, le sodium, le magnésium, le manganèse et le phosphore. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'ortie a un puissant effet constructif et qu'elle augmente notre système immunitaire. L'ortie est également une bonne herbe à utiliser en cas de récupération ou de fatigue.
  • Elle nettoie et renforce la peau. Vous pouvez utiliser l'ortie comme une aide pour toutes sortes de problèmes de peau tels que les plaies, l'acné, l'eczéma sec et le psoriasis. L'ortie retire également la saleté des plaies et des inflammations.
  • Elle soulage les réactions allergiques et les éruptions cutanées. Nous savons maintenant que les poils d'ortie peuvent provoquer une éruption cutanée qui démange. Il est donc particulièrement surprenant de pouvoir utiliser l'ortie dans les cas de démangeaisons ou de brûlures importantes. Dans ce cas, l'ortie a un effet calmant et cicatrisant. Donc exactement le contraire. La pommade d'ortie peut donc être utilisée pour les piqûres de moustiques, le rhume des foins, les papules ou l’urticaire (également dérivé du latin ‘urere’) et les brûlures. Mais&hellip aussi en cas de piqûre d'ortie elle-même! 
  • Elle soigne les os, les cheveux et les ongles. Les minéraux bore, silicium, soufre, zinc et calcium renforcent les os, les cheveux et les ongles. L'ortie contient tous ces minéraux constructifs. Elle constitue donc un bon complément pour renforcer les ongles ou les cheveux, entre autres. 
  • Elle a un effet détox. L'ortie stimule tous les organes, comme les organes digestifs et les reins. Cela favorise l'effet nettoyant du corps.

Comment utiliser l'ortie?

  • Dans la cuisine. Au printemps, vous pouvez cueillir vous-même les feuilles d'orties fraîches. Vous pouvez les intégrer à de délicieux plats. La soupe d'ortie ou l'ortie au wok avec des pignons de pin et du fromage de chèvre en garniture sont un véritable délice. Les lasagnes aux orties sont également délicieuses. Dès que l'ortie est entrée en contact avec de l'eau chaude, elle ne pique plus et se mange sans difficulté.
  • Produits capillaires. L'ortie a un effet activateur sur la circulation sanguine du cuir chevelu et des follicules pileux. C'est pourquoi on trouve souvent de l'extrait d'ortie dans les produits de soins capillaires. Elle soutient la croissance des cheveux. Si vous avez un cuir chevelu irrité ou des pellicules, il peut être judicieux d'utiliser des produits à base d'ortie pour vos cheveux, comme le shampooing à l'ortie de Jacob Hooy.
  • Pommade d'ortie. La pommade d'ortie, par exemple la pommade Weleda Urtica, aide à éliminer la saleté et les impuretés de la peau. Idéal pour les boutons et les plaies. La pommade peut également avoir un effet rafraîchissant en cas de brûlures. Vous avez une écharde difficile à retirer? Appliquez une pommade à l'ortie et mettez un pansement par-dessus. Vous verrez qu'après un certain temps, l'écharde viendra d'elle-même à la surface de la peau.
  • Thé d’ortie. L'ortie se retrouve dans différents types de thés détox en raison de son effet nettoyant et constructif. Pour renforcer son système immunitaire, il est conseillé de boire régulièrement une tasse de thé d'ortie. Ne laissez pas le thé infuser trop longtemps, sinon le goût sera acide et amer. Avec le thé d'ortie, vous pouvez également nettoyer une plaie souillée ou placer un chiffon imbibé de thé sur la peau si vous souffrez d'éruptions cutanées qui démangent.
  • Gélules d'ortie.

    L’ortie peut également être prise sous forme de gélules. De cette façon, vous obtenez votre dose quotidienne d'ortie rapidement et facilement. 

Comment récolter l'ortie?

Comment récolter l'ortie?

À la fin de l'été, vous pouvez récolter les graines de l'ortie. Mettez ces grappes (éventuellement encore sur la tige) à sécher sur une feuille de papier. Quand elles sont sèches, placez-les dans un grand tamis au-dessus d'un bol et appuyez vigoureusement avec une louche. Les graines tombent alors à travers les mailles du tamis. Mettez les graines dans un bocal et votre super aliment est prêt! Les graines se dégustent, par exemple, dans un yaourt, une salade ou sur du pain maison.

En savoir plus? Écoutez notre podcast sur l'ortie

Vous souhaitez en savoir plus sur l'ortie? Écoutez ci-dessous notre podcast sur cette plante stimulante.

Épisode 1

Ne pas utiliser l'ortie en cas d'hypersensibilité à l'histamine. L'ortie peut augmenter la tension artérielle en cas d'utilisation prolongée.

Ce conseil est uniquement à titre informatif et n'est pas destiné à remplacer un avis médical ou un médicament. Contactez votre médecin généraliste ou spécialiste si les symptômes persistent.

  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2023 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com