Close
SPM

Syndrome prémenstruel (SPM): trucs et astuces

31 Mar 2022 • 2 min

Heb je de dagen voor je menstruatie last van klachten als pijnlijke borsten, stemmingswisselingen, een opgeblazen gevoel of extra vermoeidheid? Dan zou je wel eens te maken kunnen hebben met het premenstrueel syndroom, kortweg ook wel PMS genoemd. In dit artikel lees je alles over PMS en hoe je de symptomen kunt verlichten.

Laatste update: 23 maart 2022.

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM)?

Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM)?

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de troubles psychologiques et physiques liés à votre cycle menstruel. Ils surviennent mensuellement pendant la seconde moitié du cycle menstruel. Habituellement, les symptômes commencent une semaine avant vos règles et s'arrêtent à l’arrivée de vos règles. Si les symptômes sont si graves qu'ils interfèrent avec vos activités quotidiennes, on parle de syndrome prémenstruel. Ce phénomène est plus fréquent chez les femmes entre 35 et 45 ans. Lorsque vous commencez la ménopause, ces symptômes disparaissent automatiquement.

Quelles sont les causes du SPM?

Quelles sont les causes du SPM?

Pourquoi souffrez-vous de nombreux symptômes liés à vos règles alors que votre amie se porte comme un charme? Malheureusement, aucune étude n’a encore pu l’expliquer. Les chercheurs suspectent que la progestérone et les œstrogènes jouent un rôle dans les symptômes du SPM. De plus, il apparaît que les femmes plus stressées ou souffrant de dépression (ou prédisposées à la dépression) ont plus de chances de développer un SPM².

Quels sont les symptômes les plus courants du SPM?

Quels sont les symptômes les plus courants du SPM?

Le syndrome prémenstruel s’accompagne de divers symptômes mentaux et physiques. L’une va être hypersensible, une autre va éprouver des douleurs aux seins et une troisième va avoir tous les symptômes en même temps. La gravité des symptômes varie d’une femme à l’autre.

L'irritabilité, la fatigue, les sautes d'humeur et une sensation constante de faim sont des troubles mentaux courants en cas de SPM.

Les seins douloureux/tendus, la rétention d'eau, les ballonnements et la fatigue sont des symptômes physiques courants du SPM.

Que faire en cas de symptômes liés au SPM?

Que faire en cas de symptômes liés au SPM?

Le SPM est lié aux menstruations, il est donc difficile de s'en débarrasser. Cependant, vous pouvez réduire autant que possible les symptômes et adapter votre mode de vie en fonction de votre SPM. Par exemple, tenir un journal de votre cycle peut vous aider à identifier le début approximatif du SPM et adapter votre quotidien en conséquence. Vous pouvez notamment éviter les rendez-vous stressants et les efforts intenses pendant cette période.

De plus, il est recommandé d’avoir un mode de vie sain. Essayez de faire de l'exercice tout au long du mois. Il est également recommandé de manger beaucoup de légumes frais et de produits complets³. Les légumes comme le chou frisé et les épinards sont riches en calcium, ce qui peut soulager les symptômes du SPM⁴. Les produits complets contribuent au maintien d’une glycémie stable, ce qui permet de réduire vos symptômes liés au SPM.

Vous avez besoin d'une aide supplémentaire pendant le SPM? Les compléments alimentaires suivants peuvent aider à soulager les symptômes les plus courants du syndrome prémenstruel: seins douloureux, sautes d'humeur et fatigue.

Seins douloureux

Les capsules d'Agnus castus sont couramment utilisées pour traiter les troubles prémenstruels. La recherche montre que l'extrait d'agnus castus aide à soulager les douleurs mammaires et d'autres troubles menstruels⁶.

Sautes d'humeur

Vous souffrez d'irritabilité ou d'hypersensibilité? Les compléments alimentaires de valériane, d'Oméga 3 et de magnésium peuvent améliorer votre humeur.

Sensation de ballonnement

L'huile de menthe poivrée, le thé au fenouil et les boissons à l'aloe vera peuvent aider à soulager les ballonnements.

Fatigue

Si vous êtes fatiguée, vous pouvez prendre des multivitamines pour femmes. Vous souhaitez en savoir plus? Dans ce cas, lisez nos conseils pour réduire la fatigue.

Informations supplémentaires sur le syndrome prémenstruel

Informations supplémentaires sur le syndrome prémenstruel

Avez-vous le sentiment que les conseils ci-dessus ne sont pas suffisants? Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Il est judicieux de tenir un journal au préalable pour y répertorier vos symptômes et les décrire brièvement. Cette méthode permet d’établir plus facilement un diagnostic.

Bronnen

 
  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2024 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com