Renforcez naturellement votre système immunitaire

Nous savons tous qu'être malade n'est pas une sinécure, mais saviez-vous que vous pouvez vous-même renforcer votre système immunitaire de façon naturelle ?

Qu'est-ce que les défenses naturelles ?

Votre système immunitaire, aussi fréquemment appelé défenses naturelles, est un réseau complexe de cellules, d'organes, de protéines et d'anticorps qui travaillent ensemble pour vous protéger contre les bactéries, les virus, les parasites, les infections et autres agressions extérieures. En bref, votre système immunitaire veille à ce que vous ne tombiez pas malade. Bien qu'on ne pense généralement à notre système immunitaire que lorsque celui-ci est un peu plus faible, il travaille toujours activement pour protéger notre corps..[1]

Comment augmenter son immunité naturellement ?

Étant donné que votre système immunitaire se compose d’un réseaux de nombreux acteurs et que celui-ci ne peut pas être facilement mesuré, il est difficile d’estimer exactement quand il devient trop faible. Les scientifiques s'accordent à dire qu'un mode de vie sain peut vous aider à maintenir le bon fonctionnement de votre défenses naturelles.

Voici quelques astuces simples afin de renforcer votre système immunitaire

  1. Manger sain et varié
  2. Veiller à suffisamment dormir
  3. Bougez et faites de l'exercice régulièrement, de préférence à l'air libre
  4. Essayez de maintenir un poids sain
  5. Évitez le stress
  6. Portez une attention particulière à votre hygiène
  7. Coupez vos ongles (cela peut paraître étrange, mais les ongles longs peuvent se révéler être un terrain fertile pour toutes sortes de germes)
  8. Essayez d'arrêter de fumer
  9. Buvez suffisamment, entre 1,5 à 2 litres de liquide par jour pour les adultes

Si vous êtes déjà malade, voici ce que vous pouvez faire :

  1. Toussez et éternuez dans un mouchoir en papier et non en direction d'autres personnes. Vous n'avez pas de mouchoir sous la main ? Toussez ou éternuez dans le pli de votre coude
  2. Jetez tout de suite un mouchoir dans lequel vous éternuez ou toussez
  3. N'allez pas travailler si vous êtes malade
  4. Nettoyez régulièrement les poignées de porte, les robinets, les interrupteurs et les rampes d'escalier. Ils deviennent très rapidement de véritables nids à virus et à bactéries.
  5. Lavez-vous les mains régulièrement. Donc pas seulement après une visite aux toilettes, mais aussi, par exemple, après avoir touché les poignées de porte dans le train et le bus ou après une réunion où vous étiez assis avec de nombreuses personnes dans une petite pièce.

Les meilleures vitamines & minéraux pour votre système immunitaire

Pour renforcer votre système immunitaire, il est important d'avoir une alimentation saine et variée suffisamment riche en fruits de légumes. En mangeant sainement, vous devriez pouvoir obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin. Il a été démontré que les vitamines et minéraux suivants ont une influence positive sur vos défenses naturelles.[2]

La vitamine A –  aide au bon fonctionnement de votre système immunitaire car elle jouerait un rôle dans le développement d'un type de globules blancs qui aident à protéger votre corps contre les agents pathogènes. La vitamine A est présente dans les œufs, les légumes à feuilles vertes et l'huile de foie de morue.

La vitamine C – aide les défenses naturelles de votre corps à contrer les agressions extérieures et participe donc à son bon fonctionnement. Les oranges, le jus d'orange (frais), le brocoli, les tomates, les fraises et les poivrons rouges et verts sont tous riches en vitamine C.

La vitamine D – soutient également votre système immunitaire et aide ainsi à protéger votre organisme contre les infections. Entre mars et octobre, la lumière du soleil est notre principale source de vitamine D. Pendant les mois d'hiver, la production de vitamine D est faible, voire nulle. C’est pourquoi votre corps utilise les réserves que vous avez accumulées pendant les mois d'été. Donnez-lui un coup de pouce et prenez un complément alimentaire.


Le Zinc – est bénéfique pour le système immunitaire et on le trouve dans les fruits de mer, la viande rouge, les graines de courge, les pois chiches et les œufs. Faites attention à ne pas ingérer trop de zinc. La recommandation quotidienne est de 9 mg pour les hommes et de 7 mg pour les femmes.

Le fer – a un effet positif sur le système immunitaire. Le fer se trouve principalement dans la viande, les légumes verts, les noix et les céréales complètes.

Quelle aliments sont-ils bon pour votre système immunitaire ?

Bien qu'une alimentation saine et variée soit essentielle pour maintenir votre système immunitaire en bonne condition, certains nutriments peuvent vous donner ce coup de pouce supplémentaire.

La canelle –  a un effet antibactérien et peut donc contrecarrer la capacité des bactéries à se multiplier.[3] Si votre système immunitaire a récemment été mis à mal, la cannelle peut vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement. Saupoudrez un peu de cannelle en poudre sur votre chocolat chaud ou sur vos flocons d’avoine ou ajoutez-en à votre smoothie.

Les noix de pécan – sont riches en graisses saines et en minéraux tels que le zinc. Le zinc soutien également le système immunitaire. Les noix de pécan sont délicieuses dans les pâtisseries, sur une glace ou dans une salade !

Les champignons – contiennent des nutriments très spéciaux. Saviez-vous que les champignons, comme les humains, produisent de la vitamine D sous l'influence du soleil ou des rayons UV ? La plupart des champignons que nous consommons poussent sous terre à l’abris de la lumière, alors choisissez des champignons sauvages ou des champignons cultivés sous lumière UV. Les champignons sont l'une des rares sources végétales de vitamine D, ils peuvent donc vous aider à renforcer votre système immunitaire. En outre, la vitamine D contribue au bon fonctionnement du système immunitaire des enfants.

L’ail –  a un effet positif sur votre système immunitaire. Saviez-vous qu'une gousse d'ail peut donner un véritable coup de fouet à votre système immunitaire ? Les chercheurs ont démontré que l'ail a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ce qui pourrait vous aider à vous rétablir plus rapidement.[45] Avez-vous peur de développer une haleine d'ail malodorante ? Nous proposons également de l'ail sous forme de compléments alimentaires

La pastèque – est riche en vitamines A, C et vitamine B6, qui contribuent tous au bon fonctionnement du système immunitaire. La chair rouge de la pastèque est riche en lycopène, qui est connu comme un puissant antioxydant. Les antioxydants aident à protéger les cellules de votre corps contre les agressions extérieures.

Les agrumes –  sont une excellente source de vitamine C, qui a une influence positive sur le système immunitaire. La vitamine C ne peut pas être conservée dans votre corps. C'est pourquoi il est important de consommer chaque jour des aliments contenant de la vitamine C. Privilégiez les oranges, les citrons et les limes.

Le brocoli – est riche en vitamines A, C et E et contient également de la choline, qui serait bénéfique pour les intestins. Manger votre brocoli cru ou à la vapeur vous permettra de conserver plus de nutriments que lorsque vous le cuisinez de manière traditionnelle. Pensez à ajouter du brocoli cru à une salade. Les choux-fleurs et le chou frisé sont d'autres légumes aux effets similaires. Variez avec les légumes, mais choisissez régulièrement des brocolis pour leur bienfaits.

Le poivron rouge  – est riche en vitamine C, qui soutient votre système immunitaire. La vitamine C stimule également l'absorption du fer, qui est lui aussi important pour vos défenses naturelles.

Le sureau – regorge de flavanoïdes. Les flavanoïdes sont des antioxydants qui aident à protéger votre corps contre les agressions extérieures et contribuent à une guérison plus rapide. Deux études cliniques sur des patients grippés ont démontré que les patients qui ont bu 4 cuillères à soupe de sirop de sureau par jour ont récupéré beaucoup plus vite que ceux qui ont reçu un placebo.[6]

Les piments – sont riches en vitamines A et C, et cela qu’ils soient rouge ou vert. Il contiennent également de la capsaïcine, qui préviendrait les infections bactériennes et fluidifierait le mucus.

Le miel contient des antioxydants et exerce un effet apaisant sur la gorge. En outre, les chercheurs ont montré que le miel a également un effet antibactérien et peut éliminer les bactéries qui causent l'infection. Alors, n’hésitez pas à ajouter du miel dans votre yahourt et pourquoi pas en sauce dans vos sandwich ou en vinaigrette dans vos salades.[7]

Astuce : Le moyen le plus simple de s'assurer que vous consommez des nutriments suffisamment variés est également très agréable : choisissez toutes sortes de fruits et de légumes dans autant de couleurs différentes que possible. Non seulement vous rendrez vos repas gais et instagrammable, mais vous vous assurerez également de bénéficier d'une grande quantité de nutriments de tous types.

Augmentez vos défenses naturelles en bougeant suffisamment

Nous savons tous que l'exercice physique est bon pour notre corps et notre esprit, mais les scientifiques ont également démontré qu'un exercice modéré régulier peut également renforcer votre système immunitaire.[8]


Que pouvez-vous faire ?

  • Marchez une demi-heure tous les jours
  • Allez à la salle de sport 3 à 4 fois par semaine
  • Jouez régulièrement au golf (ou pratiquez une autre activité physique modérée en plein air)

Soutenez votre système immunitaire, quel que soit votre âge

Nous sommes tous nés avec un système immunitaire, mais celui de nombreux bébés n'est pas encore capable de les protéger de manière optimale contre les bactéries, les virus et les infections. De plus, certains bébés et jeunes enfants sont plus sensibles aux bactéries et aux virus que d'autres - vous le remarquerez surtout chez les enfants qui vont à la garderie ou à l'école. Une alimentation saine, suffisamment d'exercice, une bonne hygiène et assez dormir aident à soutenir vos défenses naturelles.

Notre système immunitaire change au cours de notre vie. En vieillissant, celui-ci se détériore également – et vous pouvez devenir plus sensible aux infections. [9] L'exercice régulier et une alimentation saine deviennent donc encore plus importants pour les personnes plus âgées. Afin de maintenir vos défenses naturelles jusque plus tard dans la vie, n’hésitez pas à prendre un ou plusieurs compléments alimentaire lorsque cela est nécessaire.


Renforcez votre système immunitaire

 

Ces conseils sont donnés à titre d'information uniquement et ne sont pas destinés à remplacer un avis médical ou un médicament. Veuillez contacter votre médecin généraliste ou votre spécialiste avant d'appliquer les conseils de ce site web.


Sources:

  1. S. Department of Health and Human Services, Understanding The Immune System. Geraadpleegd via: http://www.imgt.org/IMGTeducation/Tutorials/ImmuneSystem/UK/the_immune_system.pdf
  2. Kirkpatrick K, 8 Vitamins & Minerals You Need for a Healthy Immune System. Geraadpleegd via: https://health.clevelandclinic.org/eat-these-foods-to-boost-your-immune-system/
  3. Liu Q et al. Antibacterial and Antifungal Activities of Spices. Geraardpleegd via: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5486105/
  4. Nejad A et al. Antibacterial Effect of Garlic Aqueous Extract on Staphylococous aureus in Hamburger. Geraardpleegd via: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4332239/
  5. Schäfer G, The Immunomodulation and Anti-Inflammatory Effects of Garlic Organosulfur Compounds in Cancer Chemoprevention. Geraadpleegd via: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3915757/
  6. Zakay-Rones Z, Varsano N, Zlotnik M. Inhibition of several strains of inluenza in vitro and reduction of the symptoms by an elderberry extract (Sambucus nigra L.) during an outbreak of infl uenza B in Panama. J Altern Complement Med 1995;1:361-9. Geraadpleegd via: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9395631
  7. Ahuja A, 11 Amazing Benefits of Honey For Weight Loss, Hair and Skin. Geraadpleegd via: https://food.ndtv.com/health/11-amazing-honey-benefits-boosts-immunity-treats-cough-and-more-1397491
  8. Medicine Plus, ”Exercise and immunity”. Geraadpleegd via: https://medlineplus.gov/ency/article/007165.htm
  9. Montecino-Rodriguez E et al, Causes, consequences, and reversal of immune system aging. Geraadpleegd via: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3582124/