Close
Perte de cheveux

Pellicules: quelles en sont les causes et que pouvez-vous faire?

10 Aug 2021 • 2 min

Qu'elles soient dans vos cheveux, sur votre cuir chevelu ou sur vos vêtements: de nombreuses personnes souffrent de pellicules. Les pellicules sont une maladie fréquente, mais souvent inoffensive dans laquelle des squames de peau apparaissent dans vos cheveux et sur votre cuir chevelu. Au moins la moitié de la population en est atteinte à un moment donné. On dit que les hommes sont plus susceptibles de souffrir de pellicules que les femmes, mais il s’agit uniquement d’une impression. Chez les hommes, qui ont souvent les cheveux courts, les pellicules sont tout simplement plus faciles à voir.

Qu'est-ce que les pellicules? 

 Les pellicules sont une affection du cuir chevelu caractérisée par l’apparition de squames de peau dans vos cheveux et sur votre cuir chevelu. L'aspect exact de ces squames varie, selon que votre cuir chevelu est gras ou sec. Avec un cuir chevelu gras, les squames sont plus grosses et plus épaisses et collent aux racines, sur le cuir chevelu. Cependant, en cas de cuir chevelu sec, les pellicules se composent de petits squames blancs qui se détachent facilement et tombent sur vos vêtements. En plus de squames gênants, les pellicules provoquent souvent aussi beaucoup d'inconfort, de démangeaisons et de rougeurs. Ce problème peut sembler un peu antihygiénique, mais en réalité, les pellicules ne sont rien de plus que des cellules de peau détachées de votre cuir chevelu. Cela n'a rien à voir avec une mauvaise hygiène! 

 Les pellicules peuvent aussi être une forme bénigne d'eczéma, à savoir l'eczéma séborrhéique. La peau réagit de manière hyperactive à une levure de la peau naturellement présente. Cette levure se développe particulièrement bien dans un environnement chaud. Vous pouvez reconnaître l'eczéma séborrhéique au fait que les squames cutanés apparaissent également à d'autres endroits où se trouvent de nombreuses glandes sébacées, par exemple derrière les oreilles, le long de la racine des cheveux ou autour des sourcils.

Comment les pellicules se forment-elles?

Peu importe que vous ayez les cheveux longs ou courts, blonds ou roux, tout le monde peut avoir des pellicules. Les pellicules sont liées au renouvellement trop rapide des cellules de votre cuir chevelu. Comme les cellules de la peau de votre corps, les cellules de votre cuir chevelu se renouvellent en moyenne toutes les deux à trois semaines.

Normalement, ce renouvellement se produit automatiquement et sans problème, mais en cas de pellicules, les cellules de votre cuir chevelu se renouvellent si rapidement que les nouvelles cellules du cuir chevelu n'ont pas suffisamment de temps pour terminer leur évolution. Cela provoque l'agglutination de cellules et la formation de squames qui sont en fait ce que nous appelons les pellicules.

Quelles sont les causes des pellicules?

Avoir des pellicules persistantes est différent de leur présence occasionnelle sur le cuir chevelu. Les squames sont causées par un dysfonctionnement de la barrière cutanée. Dans ce cas, les glandes sébacées de votre tête ne produisent pas assez de sébum. Votre peau est alors incapable de retenir l'humidité et devient sèche, ce qui provoque l’apparition de squames.

La cause des pellicules persistantes est différente. Comme décrit ci-dessus, c’est lié à la surproduction de cellules de votre cuir chevelu ou à la production de certaines levures. La raison exacte de ce phénomène est inconnue. Plusieurs éléments peuvent en être la cause:

Votre cuir chevelu est trop sec ou gras

En cas de cuir chevelu (trop) sec, la peau va fabriquer plus de sébum. Ce sébum commence par s'accumuler, puis s'agglutine avec les cellules mortes de la peau et devient visible sous forme de squames. Une autre conséquence d'un cuir chevelu sec peut être l’irritation de la peau en raison de la déshydratation. Cela peut entraîner la formation de squames ou de pellicules. Un cuir chevelu sec peut être causé par le temps et l'air froids, mais aussi par un lavage trop fréquent des cheveux (avec un mauvais shampooing).

En cas de cuir chevelu trop gras, les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum. Cela obstrue les pores cutanés et le sébum s'accumule alors dans les glandes sébacées, ce qui entraîne des pellicules. Les causes d'un cuir chevelu gras peuvent être nombreuses et variées. Pensez, par exemple, aux gènes, au déséquilibre hormonal, à une grossesse ou à la ménopause.


  1. Vous souffrez de stress
    Bien que le stress ne soit pas une cause directe des pellicules, il peut les aggraver de différentes façons. La testostérone et le cortisol, des hormones qui augmentent en cas de stress, affectent la production de sébum. Le stress affecte également votre système immunitaire. Cette situation peut déséquilibrer l'état de votre cuir chevelu, permettant à certaines levures de mieux se développer, créant ainsi le climat idéal pour les pellicules.
  2. Vous n'ingérez pas les bons nutriments 
    Une mauvaise alimentation peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé. L'hypertension artérielle, le diabète ou les problèmes cardiaques sont des conséquences dont nous sommes souvent conscients. Mais saviez-vous qu’un excès de sucre et de glucides peut également provoquer des pics d'insuline? Ces pics peuvent entraîner une surproduction de sébum, ce qui peut entraîner des pellicules.
  3. Votre cuir chevelu ou vos cheveux sont sensibles à certains produits que vous utilisez
    Les produits capillaires que vous utilisez peuvent avoir une incidence majeure sur votre cuir chevelu. Certains produits peuvent causer ou aggraver les pellicules. Vous souffrez de pellicules sèches? Cela peut être dû à un shampooing trop agressif, une eau dure (avec beaucoup de calcaire) ou des produits coiffants qui contiennent de nombreux ingrédients agressifs. Comme les substances déssechantes, l'alcool ou les parfums. 
  4. Vous vous lavez les cheveux de la mauvaise manière

    Si vous attendez trop longtemps pour vous laver les cheveux, l'huile, la graisse et les produits capillaires s'accumuleront. Cette accumulation peut irriter votre cuir chevelu, entraînant des pellicules et des squames. 

    Un lavage trop fréquent des cheveux n'est pas bon non plus. Se laver trop souvent risque d’assécher votre cuir chevelu, ce qui peut envoyer un signal aux glandes sébacées, qui se mettront à produire plus de sébum. Et cette augmentation de sébum peut entraîner plus de pellicules. Il est préférable de se laver les cheveux deux à trois fois par semaine, si besoin avec un shampooing antipelliculaire.

    De quelle façon pouvez-vous soigner les pellicules?

    Bien qu'il n'y ait pas de honte à avoir des pellicules, elles peuvent tout de même être source d'inconfort. Si vous souffrez de pellicules, vous souhaitez vous en débarrasser le plus rapidement possible. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire afin de traiter les pellicules, ou de les prévenir. Voici quelques conseils pour luttre contre les pellicules:

  5. Changer de shampooing
    Souffrez-vous régulièrement de pellicules? Alors, il est peut-être temps de changer de produits capillaires. Un shampooing doux, un shampooing à l'arbre à thé ou un shampooing antipelliculaire peut être efficace pour combattre les pellicules, par exemple.
    Les shampooings antipelliculaires contiennent des substances différentes des shampooings ordinaires. Les ingrédients actifs d'un shampooing antipelliculaire sont des agents antilevures tels que la pyrithione de zinc, le sulfure de sélénium ou le kétoconazole. Ces substances inhibent le développement des levures et des champignons, ce qui réduit le risque d'avoir des pellicules et des squames.
    Vous préféreriez ne pas utiliser d'agents antilevures synthétiques? Dans ce cas, vous pouvez également opter pour un shampooing naturel à l'arbre à thé. Une étude a montré que l'huile d'arbre à thé peut entraîner une réduction des pellicules. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé à votre shampooing préféré ou utilisez un shampooing (solide) à l'arbre à thé.
  6. Essayez autant que possible d'éviter les sources de chaleur
    La levure qui peut causer des pellicules se développe particulièrement bien dans un environnement chaud et apprécie beaucoup la chaleur. Essayez d'utiliser le moins possible le sèche-cheveux et ne prenez pas de douche trop chaude. L'eau chaude peut également assécher votre cuir chevelu, ce qui peut entraîner l’apparition de squames.
  7. Laissez vos cheveux tranquilles autant que possible
    Si vous avez des problèmes de pellicules, il est probable que vous souffriez également d'irritations et de démangeaisons de votre cuir chevelu. Et dans ce cas, même si c'est tentant, il vaut mieux laisser vos cheveux tranquilles. Le grattage ne peut qu'augmenter la quantité de pellicules et de démangeaisons et, dans le pire des cas, il peut même entraîner une inflammation de votre cuir chevelu.
  8. Modifiez votre mode de vie et/ou votre régime alimentaire
    Pensez-vous que les pellicules sont causées par le stress ou une mauvaise alimentation ? Alors, changez votre mode de vie ou votre régime alimentaire. Veillez à avoir une alimentation équilibrée, à manger des aliments variés et à boire suffisamment d'eau.
    Éprouvez-vous beaucoup de stress ? Si c’est le cas, il est particulièrement utile de connaître l'origine de ce stress.
  9. Exfoliation de votre cuir chevelu
    En frottant (doucement) ou en exfoliant votre crâne, vous éliminerez les cellules mortes de votre cuir chevelu. Cela permettra d'en dégager les pores et d’éliminer efficacement les restes de produits accumulés. Une exfoliation régulière du cuir chevelu peut aider à contrôler les pellicules légères. Utilisez un produit qui contient de l'acide salicylique, il aura un effet hydratant sur votre peau et permettra de détacher facilement les cellules mortes de la peau.

    Pour terminer

    En général, les pellicules sont un désagrément relativement inoffensif et il est souvent possible de les traiter en suivant les conseils ci-dessus. Les pellicules dans vos cheveux restent-elles encore aussi nombreuses après avoir suivi ces conseils ? Il pourrait alors s'agir d'un autre type d'eczéma. Dans ce cas, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre dermatologue. De même en cas de cuir chevelu enflammé, de pellicules associées à une chute des cheveux et à la propagation des squames sur d'autres parties de votre corps, il est conseillé de faire examiner vos symptômes par un médecin.
  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2024 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com