Close
kokosolie

L’huile de coco, des bienfaits de l’assiette à la peau

07 Oct 2022 • 3 min

Avec son goût exotique et les multiples façons de l’utiliser, c’est l’une des huiles les plus en vogue ces dernières années. Mais l’huile de coco est-elle aussi healthy qu’il n’y paraît ? On fait le point sur ses bienfaits santé et beauté, et sur les bonnes façons de l’utiliser.

L’huile de coco, c’est quoi ?

L’huile de coco est une huile végétale obtenue à partir de noix de coco, plus précisément de son albumen, soit la pulpe (partie blanche) du fruit. On parle d’huile de coco vierge ou non-raffinée lorsque celle-ci est obtenue par le pressage à froid de la pulpe fraîche de la coco, et d’huile de coco raffinée ou huile de coprah si celle-ci est obtenue par pressage à chaud de la pulpe séchée.

 

Les Philippines sont le premier pays producteur d’huile de coco, devant l’Indonésie et l’Inde.

Comment utiliser l’huile de coco ?

L’huile de noix de coco peut être utilisée de nombreuses façons :

  1. En cuisine. Avec son léger goût de coco et sa stabilité à la cuisson (elle supporte les fortes chaleurs sans devenir toxique), l’huile de coco est particulièrement intéressante pour préparer des poêlées de légumes ou des woks, mais aussi dans la préparation de plats exotiques ou de gâteaux. En-dessous de 25 °C, l’huile de coco est solide et possède une consistance épaisse, ce qui en fait une alternative de choix au beurre pour les vegans.
  2. Pour les cheveux. Par sa richesse en acide laurique, un composé ayant une affinité avec la kératine, l’huile de coco est capable de pénétrer dans la fibre capillaire, de la nourrir, de la lisser et de la gainer. Comme l’huile forme un film autour de la fibre, le cheveu est protégé et se déshydrate moins vite (c’est d’autant plus flagrant sur les chevelures sèches et bouclées, voire crépues). L’huile de coco peut être utilisée pure en bain d’huile sur les cheveux (en évitant le cuir chevelu pour éviter d’avoir les racines grasses), ou bien intégrée à la préparation d’un masque capillaire maison.
  3. Sur la peau. L’huile de coco possède des vertus nourrissantes et apaisantes qui sont particulièrement intéressantes pour les peaux sèches et/ou sensibles. Antioxydante, c’est un allié anti-âge. Elle peut s’utiliser pure pour démaquiller la peau ou être intégrée à la fabrication d’un baume ou d’un gommage pour le corps.

Huile de coco vs. huile d’olive : laquelle choisir en cuisine ?

Souvent comparées parce qu’on les utilise en cuisine et qu’elles ont un goût prononcé (dans le cas d’huiles non-raffinées), les huiles de coco et d’olive sont toutefois différentes. La principale différence entre les deux est à constater au moment de la cuisson : le point de fumée (température à laquelle l’huile commence à se détériorer et où des composants toxiques peuvent apparaître) de l’huile d’olive est autour de 195 °C, tandis que celui de l’huile de noix de coco raffinée est à 232 °C (toutefois, il est à 177 °C pour l’huile de coco non raffinée). Ainsi, l’huile de coco supporte mieux la chaleur que la plupart des huiles végétales, ce qui la rend intéressante en cuisine.

4 bienfaits de l’huile de coco

  1. Elle stimule le métabolisme de base : l’huile de noix de coco renferme des triglycérides à chaînes moyennes (TCM) qui sont rapidement assimilés par l’organisme et apportent de l’énergie plus vite que d’autres aliments, tout en augmentant la consommation de calories par le corps, ce qui peut favoriser la perte de poids (dans le cadre d’un régime équilibrée combiné avec une activité physique).
  2. Elle permet de garder un poids corporel normal : les TCM de l’huile de coco sont naturellement moins stockés que les autres acides gras, donc sa consommation peut limiter le stockage des graisses, notamment au niveau de la zone du ventre.
  3. Elle participe à atteindre la satiété plus rapidement : l’huile de coco aide naturellement à atteindre la sensation de satiété plus rapidement, ce qui fait que l’on va avoir tendance à manger moins.
  4. Elle aide à avoir de belles dents : l’huile de coco permet de lutter contre la prolifération de bactéries dans la bouche (grâce à l’acide laurique qu’elle renferme), de blanchir l’émail des dents et de limiter l’apparition du tartre.

Quels sont les dangers de l’huile de coco ?

Si l’huile de coco offre de nombreux bienfaits, elle reste une huile, donc un aliment qui doit être consommé avec modération. Le reproche principal qui lui est fait est d’être très riche en acides gras saturés, des acides gras essentiels mais dont la consommation doit être modérée pour ne pas augmenter le mauvais cholestérol (LDL) et les risques de maladies cardiovasculaires. Ainsi, la quantité recommandée d’huile de coco à consommer au quotidien est de 2 cuillères à café (soit 10 % des apports caloriques d’une journée à 2 000 calories).

Pour conclure: utilisez cette huile multi-usages de la bonne façon

Sur la peau, dans les cheveux ou dans l'assiette, l'huile de coco est définitivement une huile intéressante. Veillez simplement à utiliser l'huile de coco avec modération et de la bonne manière. L'huile de coco peut faire partie d'un mode de vie sain, mais elle ne peut pas remplacer un régime alimentaire sain et varié.

Ce conseil est uniquement à titre informatif et n'est pas destiné à remplacer un avis médical ou un médicament. Contactez votre médecin généraliste ou spécialiste avant d'appliquer les conseils de ce site internet.

Bronnen

 
  • Bancontact
  • MasterCard
  • Visa
  • AmericanExpress
  • IDeal
  • Instagram
  • Facebook
© 2024 Holland & Barrett N.V. Numéro d'identification TVA BE 0455.192.888, Amerikalei 164, 2000 Anvers.
+32 9 2822968 | serviceclient@hollandandbarrett.com