Comment rester en forme pendant cette période de confinement ? Mode d’emploi

En plus d'une alimentation saine et variée et d'un sommeil suffisant, l'exercice régulier est également très important pour le bon fonctionnement du système immunitaire. Être actif physiquement peut sembler assez difficile lorsque l’on est coincé(e) chez soi en confinement toute la journée.
Et c’est justement parce que nous sommes confinés qu’il est très important de continuer à bouger. Heureusement, il existe une foule d’exercices à faire chez soi (ou à proximité) afin de rester en forme !

 

S’attacher à une routine d’exercices physique est très utile : elle vous permet de maintenir votre niveau d’énergie et votre productivité. Alors essayez de développer et de maintenir un rythme et une structure à suivre même si vous passez beaucoup de temps à la maison. Choisissez des moments d’exercices définis dans votre agenda. Par exemples, commencez et terminez votre journée de télétravail avec une période bien définie (de cette manière, vous définissez également vos heures de travails) ou planifiez des heures fixes pour votre sessions de squats ou d’autres exercices.


Vous ne savez pas par où commencer ? Grâce aux conseils de notre expert sportif, nous avons créé une liste d’exercices simples mais efficaces pour la maison, que ce soit dans votre salon ou dans votre chambre à coucher. Ces exercices sont utiles pour rester en forme, surtout en cette période de confinement mais aussi si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent sur des abonnements de fitness ou dans des équipements sportifs couteux.

 

Être actif sans quitter le canapé

Vous n'avez pas envie de quitter votre canapé ? Ce n'est pas du tout nécessaire pour cette mini séance d'entraînement. En fait, vous pouvez même continuer à regarder Netflix pendant que vous entraînez vos abdos !


Comment s’y prendre ? Asseyez-vous sur le bord de votre canapé et placez vos mains à côté de votre corps, sur le bord du canapé. Redressez vos jambes pour qu'elles forment un angle de 45 degrés, puis repliez-les, les pieds juste au-dessus du sol. Répétez 20 fois, en essayant de ne pas toucher le sol entre chaque mouvement. Réinstallez-vous sur le canapés et faites 20 abdos : soulevez vos genoux le plus haut possible et vers votre menton puis étirez vos jambes. Vous pouvez également faire cet exercice assis sur le sol.

Quels en sont les bénéfices ? Ces deux types d’exercices sont parfaits pour entraîner vos abdos et améliorer votre condition physique de base. Et vous n'avez même pas besoin de bouger du canapé pour ça !

Fentes avec l’aide d’une chaise

Comment s’y prendre ? Les fentes (aussi appelées lunges en anglais) sont des exercices pour le développement musculaire du bas du corps. Tenez-vous devant une chaise, dos à la chaise, et placez votre pied sur la chaise située derrière vous. Gardez votre dos droit et abaissez votre genou avant jusqu'à ce votre jambe soit pliée à 90 degrés. Redressez-vous prudemment, le dos toujours droit. Faites cela 30 fois, puis changez de jambe.
Êtes-vous prêt pour un entraînement plus intense ? Essayez de resserrer un groupe musculaire différent à chaque répétition.

Quels en sont les bénéfices ? Les fentes sont des exercices idéaux pour le bas de votre corps. Grâces à elles, vous entraînez vos fessiers, vos cuisses (quadriceps et ischio-jambiers) et vos muscles du mollet.

La chaise invisible

Rester assis à longueur de journée est souvent considéré comme étant aussi mauvais pour la santé que fumer. Alors, de temps en temps, n’oubliez pas de quitter votre bureau et faites la chaise contre un mur.


Comment s’y prendre ? Tenez-vous le dos contre un mur et pliez doucement vos genoux comme si vous alliez vous asseoir. Essayez de garder cette position pendant environ une demi-minute.

Quels en sont les bénéfices ? Faire la chaise contre un mur est idéal pour le développement de vos fessiers et de vos cuisses. Échangez votre vraie chaise contre une chaise invisible plusieurs fois par jour – c’est une manière simple pour rester actif !

La corde à sauter

Comment s’y prendre ?Pas besoin de vous expliquer comment utiliser une corde à sauter, non ?
Prenez une corde à sauter (ou un autre type de corde) et sautez par-dessus la corde avec les deux pieds en même temps à chaque tour. Enroulez la corde autour de vos poignets et gardez vos mains près de votre taille. Essayez ensuite de sauter plus vite et de toucher le sol le plus brièvement possible : car plus vous sautez vite, plus vous utilisez d'énergie.

Quels en sont les bénéfices ? La corde à sauter augmente votre fréquence cardiaque et est donc un moyen amusant et facile de d’effectuer des exercices cardio. C'est aussi au manière d’améliorer votre sens de la coordination musculaire.

Séance d'entraînement avec des bouteilles d'eau

Pas d'haltères dans la maison ? Pas de problème ! Des bouteilles remplies d’eau sont une excellente alternative – et une économie !


Comment s’y prendre ?Remplissez 2 bouteilles d'eau (ou plus si vous pouvez les tenir en main) et allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds sur le sol. Prenez une bouteille d'eau dans chacune de vos mains et tendez vos bras vers le plafond. Maintenez cette position pendant un moment, puis repositionnez vos coudes dans la position de départ. Pliez ensuite vos avant-bras vers le sol. Ne laissez pas vos bras se détendre complètement et ne touchez pas le sol. Essayez de répéter cette série 30 fois.

Quels en sont les bénéfices ? Ces exercices sont idéals pour vos triceps, les muscles de vos épaules et vos pectoraux. Astuce : vous pouvez faire n'importe quel type d'exercice avec des bouteilles d'eau en mains ! Vous pouvez également ajuster facilement le poids des bouteilles en remplissant ou vidant les bouteilles ou en utilisant des bouteilles plus grandes ou plus petites.

 

 

La chose la plus importante est que vous choisissiez des exercices que vous appréciez - de cette façon, votre session d’exercices dure plus longtemps. Chaque petit effort compte. Alors, levez-vous de temps en temps de votre chaise de bureau, téléphonez en marchant, essayez de travailler debout. Vous pouvez aussi vous y prendre de différentes façons et faire d’une pierre deux coups. Passez l'aspirateur, nettoyez les fenêtres,.. ce sont des calories facilement brûlées. L’heure du nettoyage de printemps a peut-être déjà sonné ?

Pour le bien de tous, il est primordial que vous restiez chez vous. Mais restez-y en forme et en bonne santé !